
Six personnes ont été tuées à bord d'un avion kenyan qui s'est écrasé lundi en Somalie où il effectuait une mission humanitaire, a annoncé mardi le ministère kenyan des Affaires étrangères.
L'avion cargo privé kenyan - un Embraer 120 - transportait du matériel dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus lorsqu'il s'est écrasé lundi après-midi dans le district de Bardale, dans le Sud de la Somalie, a déclaré le ministère. Six personnes se trouvaient à bord pour un court vol de Baidoa vers Bardale, à quelque 300 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale somalienne
Mogadiscio, selon les autorités. "L'avion était sur le point d'atterrir sur la piste de Bardale lorsqu'il s'est écrasé et a pris feu. Les six personnes à bord sont mortes dans l'accident", a déclaré Abdulahi Isack, un responsable de la police locale. Le Kenya a demandé à la Somalie "d'enquêter rapidement et de manière approfondie sur cette affaire car elle a un impact sur les opérations humanitaires à un moment où les besoins sont primordiaux". "L'incident s'est produit dans des circonstances peu claires", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, en présentant ses condoléances aux familles des défunts.
Le général de division Mohammed Tessema, porte-parole de la force de défense nationale éthiopienne, a déclaré n'avoir aucune information sur le crash. Le ministère somalien des Transports et de l'Aviation civile a, dans un communiqué, exprimé son "profond regret" et indiqué que le gouvernement menait une "enquête approfondie".