France - Covid-19 Pas moins de 22.614 décès au total, 369 morts en 24 heures

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 13h40 | 5

Pas moins de 22.614 personnes sont mortes de coronavirus en France depuis début mars, avec 369 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, selon le bilan communiqué samedi soir par la Direction générale de la santé.

L'épidémie a tué 14.050 personnes dans les hôpitaux, soit 198 décès de plus en 24 heures, le bilan quotidien le plus faible depuis un mois, et 8.564 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+171), a précisé la DGS dans un communiqué.
En réanimation, le nombre de patients baisse maintenant depuis 17 jours de suite avec désormais 4.725 personnes admises, 145 en moins depuis vendredi. Même si, au cours des dernières 24 h, 124 nouveaux malades Covid-19 y ont été admis, selon la DGS.
Cet indicateur important de la pression de l'épidémie sur le système hospitalier était repassé vendredi sous la barre des 5.000, pour la première fois depuis le 29 mars. La DGS souligne cependant "le nombre très important de patients en réanimation, toutes causes confondues (7.525), supérieur de 50% aux capacités initiales de réanimation en France".


Coronavirus en Iran 76 nouveaux morts, craintes de "recrudescence" 

 Des responsables iraniens ont dit samedi leurs inquiétudes face à une "recrudescence" des cas de contamination au nouveau coronavirus en Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par l'épidémie.
Alors que la République islamique d'Iran marque le premier jour du ramadan, le ministère de la Santé a annoncé 76 décès supplémentaires qui portent à 6.650 morts le bilan officiel de l'épidémie de pneumonie virale en Iran. L'Etat a autorisé depuis le 11 avril de nombreux commerces à rouvrir progressivement mais des responsables sanitaires ont mis en garde contre de nouvelles vagues de contamination au virus, dont la propagation a ralenti depuis le début du mois d'avril, selon les chiffres officiels.
Cité par l'agence de presse Isna, Aliréza Zali, coordinateur de la lutte contre la maladie dans la capitale, a critiqué "des réouvertures faites à la hâte", estimant que "cela pourrait créer de nouvelles vagues de maladie à Téhéran et compliquer le contrôle de l'épidémie".
Selon Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé, le pays a dénombré un total de 89.328 cas de contamination, dont 1.134 enregistrés au cours des dernières 24 heures, depuis le début officiel de l'épidémie en Iran, en février.
M. Jahanpour a rappelé une nouvelle fois à la population qu'il n'était pas encore question de s'affranchir des règles de distanciation sociale et des consignes d'hygiène. "Dans certaines provinces, comme Gilan (nord), Qom (centre) et Mazandaran (nord), où nous avons déployé de grands efforts afin de contrôler l'épidémie, nous observons des signes d'une nouvelle recrudescence" des cas, a déclaré à la télévision d'Etat Mohammad Mehdi Gouya, directeur du département des maladies infectieuses au ministère de la Santé.
L'Iran avait annoncé ses premiers cas de nouveau coronavirus à Qom, ville sainte chiite et important centre de pèlerinage. "Nous constatons une augmentation du nombre de cas, en particulier dans les provinces traditionnellement les plus visitées (par des touristes ou des pèlerins iraniens)", a ajouté M. Gouya.
Les Iraniens peuvent se déplacer depuis une dizaine de jours entre les provinces après une interdiction de plusieurs semaines.
Certains, à l'étranger comme à l'intérieur du pays, estiment que le nombre de victimes de l'épidémie en Iran est sous-estimé.