Palestine-Onu Plan d'annexion israélien des colonies en Cisjordanie : Guterres rejette "une violation flagrante de la loi internationale"

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 13h21 | 105

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé son rejet, des intentions israéliennes concernant l'annexion de colonies ou de parties de la Cisjordanie, qualifiant la décision de "violation flagrante de la loi internationale, a rapporté l'agence Wafa. Dans un message qu'il a adressé au secrétaire général de la ligue arabe, Ahmad Abul-Gheit,  Guterres a ajouté que la décision israélienne "fermera la porte devant les négociations" entre les Palestiniens  et les Israéliens et "détruirait la solution à deux Etats". "Cette décision constitue une violation flagrante de la loi internationale", a souligné Guterres. La lettre de Guterres est venue en réponse à une lettre envoyée par Abul-Gheit, dans laquelle il a mis en garde contre le danger des tendances israéliennes à exploiter la préoccupation mondiale du "Covid-19" afin d'établir un nouveau statut et d'annexer des parties de la Cisjordanie occupée.
Jeudi, le coordinateur spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a mis en garde contre une annexion par Isr aël de zones en Cisjordanie occupée en Palestine, qui représenterait un "coup dévastateur à la solution à deux Etats", préconisée par la communauté internationale. L'annexion des colonies israéliennes et de la Vallée du Jourdain a été proposée dans un plan de paix du Président américain Donald Trump, rejeté par les Palestiniens.