Tchad/Covid-19 Les autorités décrètent l'état d'urgence sanitaire

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 13h14 | 10

Les autorités tchadiennes ont décrété l'état d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire, au Tchad, pour une durée de 21 jours, a annoncé samedi le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein.
La déclaration de l'état d'urgence sanitaire donne notamment pouvoir aux ministres concernés de prendre toutes les mesures nécessaires empêchant la propagation de la pandémie.
L'état d'urgence sanitaire ?permet également de restreindre ou interdire la circulation des personnes et des véhicules dans les lieux et aux horaires fixés par arrêté.
La déclaration porte aussi sur l'interdiction aux personnes de sortir de leurs domiciles, sous réserve des déplacements strictement indispensables, mettre en quarantaine les personnes susceptibles d'être affectés ainsi que le placement et le maintien en isolement des personnes affectées, fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d'établissement accueillant le public, à l'exception des établissements fournissant des biens ou services de première nécessité.
Le décret prend effet à compter de ce samedi. Le Tchad avait enregistré un premie r cas confirmé de coronavirus le 19 mars 2020, depuis lors il a été enregistré 40 cas de covid-19, dont 35 hommes et 5 femmes. 32 patients sont sous traitement, 8 ont été guéris et 0 décès.