Musique Le tube planétaire sud-africain "Pata Pata" adapté pour lutter contre le coronavirus

Publié par DK NEWS le 24-04-2020, 14h04 | 19

Le tube planétaire de la chanteuse anti-apartheid sud-africaine Miriam Makeba, "Pata Pata" a été adapté avec de nouvelles paroles pour aider à combattre la propagation du coronavirus, a annoncé jeudi l'UNICEF.

Les paroles de cette chanson au refrain lancinant, sortie en 1967 et devenue un des symboles de la lutte de libération sud-africaine, ont été revisitées pour encourager la distance sociale et les règles d'hygiène, comme se laver régulièrement les mains.
"Autrefois surnommée +la chanson la plus joyeusement provocante au monde+, elle a été réenregistrée, a indiqué l'UNICEF, "pour diffuser des informations et de l'espoir au temps du coronavirus". Née au Bénin, Angelique Kidjo, qui a eu pour mentor Miriam Makeba, chante cette nouvelle version, a précisé l'UNICEF dans un communiqué. "Pata Pata" signifie "touche touche" dans plusieurs langues sud-africaines. Des couplets de la version modifiée de la chanson s'élèvent en musique pour dire désormais: "En cette époque de coronavirus, ce n'est pas le temps du toucher... Tout le monde peut aider à combattre Covid-19. Restez à la maison e t attendez... Ce n'est pas du pata-pata ... Nous devons garder nos mains propres".
L'original de la chanson a été l'un des plus grands succès de Miriam Makeba. Connue affectueusement sous le nom de "Mama Africa", elle est décédée à l'âge de 76 ans en novembre 2008, après un concert en Italie.