
Lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité, qui tient une réunion chaque mois sur le conflit israélo-palestinien, le responsable de l'ONU a relevé que la pandémie de Covid-19 avait entrainé "des exemples de coopération sources d'inspiration, au-delà les lignes de front, dans la bataille commune contre le virus". "Mais la confrontation et les combats se poursuivent avec un bilan humain de la guerre qui continue de croître", a-t-il déploré. "La perspective dangereuse d'annexion par Israël de parties de la Cisjordanie occupée est une menace croissante. Si une telle décision était mise en oeuvre, elle constituerait une violation grave du droit international, porterait un coup dévastateur à la solution à deux Etats, fermerait la porte à un renouvellement des négociations et men acerait les efforts visant à faire avancer la paix régionale", a affirmé Nickolay Mladenov.
"J'engage fermement les dirigeants israéliens et palestiniens à prendre des mesures vers la paix, à rejeter les mouvements unilatéraux qui ne feront qu'approfondir le fossé entre les deux peuples et saper les chances de paix", a-t-il ajouté.
L'annexion des colonies israéliennes et de la Vallée du Jourdain a été proposée dans un plan de paix de Donald Trump, rejeté par les Palestiniens.