Afrique /finances/banque /fraude La BAD exclut une entreprise sino-nigeriane de génie civil pour pratiques frauduleuses

Publié par DK NEWS le 24-04-2020, 13h47 | 8

«Une enquête menée par le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a révélé que China Zhonghao Nigeria, en groupement avec Oceanic Construction and Engineering Nigeria avait fait des déclarations frauduleuses sur son année de constitution, la valeur de ses contrats de référence et l'expérience de son personnel clé», a précisé la BAD sur son site web.
Ces fausses déclarations ont été faites lors de soumissions à deux appels d'offres dans le cadre du projet d'amélioration de l'alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain, financé par la Banque au Nigéria, ajoute la même source.
«Pendant cette période d’exclusion, China Zhonghao Nigeria et ses filiales ne seront pas éligibles à l’adjudication de marchés financés par la Banque», explique l’Institution financière africaine . En outre, cette sanction pourrait faire l’objet d’une exclu sion croisée par d’autres banques multilatérales de développement en vertu de l'accord de reconnaissance mutuelle des décisions d’exclusion, notamment la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et la Banque mondiale.
A l'expiration de cette période d'exclusion, China Zhonghao Nigeria pourrait à nouveau être éligible à participer aux appels d’offres financés par la Banque à condition qu'elle mette en place un programme de conformité de l'intégrité en respect des directives de la Banque en la matière, selon la BAD .
En juin 2019, associée à China Zhonghao Nigeria pour répondre à cet appel d’offres, l’entreprise Oceanic Construction and Engineering Nigeria Ltd avait été exclue par la Banque pour une période de 48 mois, pour pratiques frauduleuses. Le projet d'amélioration de l'alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain vise à améliorer l'accès à l’eau potable dans les Etats d’Oyo et de Taraba au Nigeria.
Ce projet est financé par le Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. Le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD est chargé de la prévention, de la dissuasi on et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles . «Le personnel de la Banque africaine de développement et le grand public peuvent dénoncer les pratiques passibles de sanctions au sein de la Banque ou dans les opérations qu’elle finance, en utilisant les numéros sécurisés du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption’’, rappelle la BAD .