
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a exhorté jeudi le Canada à «prendre une décision décisive et à agir le plus tôt possible pour lever les obstacles qui entravent le développement des relations entre les deux pays».
Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue canadien François-Philippe Champagne, il a noté que «la partie canadienne avait dit à plusieurs reprises qu'elle valorisait les relations bilatérales et espérait les ramener sur le bon chemin», ajoutant que la Chine «attachait de l'importance à cette position».
Rappelant que cette année marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Canada, M. Wang a déclaré que ceci devait constituer pour eux un moment important pour renforcer leur coopération.
«A l'heure où le Canada fait également face à des difficultés causées par la pandémie de COVID-19, la Chine est prête à exprimer sa sympathie pour le peuple canadien, à lui apporter son soutien, à l'aider à répondre à ses besoins et à partager sans réserve son expérience de lutte contre le nouveau coronavirus», a-t-il conclu.