
"Le recours au chômage partiel concerne au total 730.000 salariés après seulement quelques jours de la mise en place du dispositif élargi pendant la crise du coronavirus", a expliqué le ministre sur France Info, faisant observer que le coût de cette mesure s'élève déjà à 2,2 milliards d'euros. Le ministre avait déclaré la semaine dernière que le chômage partiel consécutif aux mesures restrictives pour arrêter l’expansion du Covid-19 en France va coûter à l'Etat 8 milliards d’euros sur les deux mois prochains.
A travers le financement du chômage partiel des salariés contraints à l'arrêt, l'Etat vise à sauvegarder des emplois en cas de baisse temporaire d'activité.
La loi de finances rectificative au budget de l'Etat adoptée la semaine dernière prévoit 5,5 milliards d'euros payés par l'Etat et 3 milliards par l'Unedic pour ce dispositif. L’exécutif français a annoncé la mise en place d’un plan de soutien de 45 milliards d'euros au profit des entreprises et des salariés dans le cadre des mesures visant à atténuer l’impact du coronavirus sur l’économie.