
La République démocratique du Congo (RDC) a expulsé lundi plusieurs centaines de Burundais - plus de 1.400 d'après les autorités - accusés de séjour illégal dans la région de Goma dans l'est du pays, selon les autorités.
En fin d'après-midi, les Burundais étaient conduits vers le port de Goma où ils étaient embarqués à bord de deux bateaux par la police et l'armée, selon la même source. Ils devraient être rapatriés au Burundi via le lac Kivu et la province voisine du Sud-Kivu.
Leur présence à proximité de Goma a été signalée vendredi par les habitants aux autorités congolaises, d'après le ministre provincial de l'Intérieur de la province du Nord Kivu, Jean Bosco Sebishimbo. "Nous avons constaté qu'il y a plus de 1.400 Burundais en séjour irrégulier", a déclaré sur place le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. "Ils se disent réfugiés mais n'ont jamais acquis le statut de réfugié", a-t-il ajouté. Les services de sécurité congolais ont identifié "parmi ces immigrés (...) des personnalités impliquées dans un coup d'Etat manqué au Burundi", a avancé la présidence de la République sans autre précision. Ces "immigrés" agissent "sous le label" d'une secte "Ezebya", dissidente de l'Eglise catholique burundaise, selon le communiqué de la présidence.