Hommage à Alloula (1939-1994) : Plus de 800 archives remises au Théâtre d'Oran

Publié par DK NEWS le 11-03-2020, 16h59 | 1


a"Il s'agit d'un lot important comprenant, entre autres, des notes  personnelles d'Alloula manuscrites et dactylographiées, des documents de  presse, des photos et des enregistrements audio et vidéo", a indiqué le  directeur du TRO, Mourad Senouci.
Un public nombreux a assisté à la cérémonie commémorative tenue au siège  du TRO en présence de Raja Alloula, la veuve du dramaturge et présidente de  la Fondation Alloula qui conservait jusque-là les archives du dramaturge.Les responsables des deux institutions partenaires, M. Senouci et Mme  Alloula se sont félicités de cette initiative qui donnera, ont-ils  souligné, "une plus grande accessibilité à l'oeuvre d'Alloula au profit des  étudiants et chercheurs".
Le directeur du TRO a fait savoir que le classement des nouvelles archives  sera prochainement lancé avec l'aide du Centre national de recherche en  anthropologie sociale e t culturelle (CRASC), basé à Oran.
La cérémonie commémorative avait débuté par le vernissage d'une exposition  photographique inédite, relatant une partie du parcours d'Alloula à travers  une quarantaine de clichés de certaines de ses pièces théâtrales comme  "El-Ajouad", "El-Khobza", "Homk Salim" et "Laalegue".
Cette exposition comporte une collection de quarante photos d'époque  signées feu Ali Hafied (1962-2015) qui fut photographe de presse et l'ami  de nombreux artistes à l'instar d'Alloula.
Ali Hefied avait fait don de cette collection au Musée national des  Beaux-Arts d’Alger qui a accepté de la mettre en relief au TRO, rendant  ainsi un hommage posthume au dramaturge et au photographe.
La commémoration a été également marquée par la présentation d'un nouveau  spectacle de rue coproduit par le TRO et la troupe Mass'Art, évoquant ainsi  la tradition de la "halqa" si chère à Alloula. Abdelkader Alloula s'est éteint le 10 mars 1994 à Oran, victime d'un lâche  attentat terroriste, laissant derrière lui un riche legs artistique, dont  la célèbre trilogie "Lagoual" (les dires, 1980), "El-Ajouad" (les généreux,  1985) et "El-Lithem" (le voile, 1989).