Egypte 46 touristes d'un bateau de croisière rapatriés d'Egypte

Publié par DK NEWS le 11-03-2020, 16h22 | 1

Quarante-six (46) touristes retenus depuis vendredi sur un bateau de croisière à Louxor (sud de l'Egypte) en raison de cas du coronavirus ont été rapatriés dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le ministère du Tourisme égyptien dans un communiqué.
«Un groupe de 46 touristes français et américains ont quitté le bateau de croisière (...) où 45 cas positifs avaient été annoncés» parmi la centaine de personnes qui se trouvaient à bord, selon la même source.
En outre, mercredi, 18 touristes indiens ont également été transférés à l'aéroport du Caire en vue de leur rapatriement, selon Abdel Fattah el-Assi, le président de l'autorité de surveillance des installations touristiques.
Il s'agirait des derniers ressortissants étrangers présents sur le «A-Sara», bateau de croisière immobilisé depuis la semaine dernière à Louxor en raison de contaminations au Covid-19. «Ces étrangers ont quitté le gouvernorat de Louxor et ont été rapatriés (...) à la demande de leurs pays et en coordination avec l'OMS», a souligné mardi soir le ministère de la Santé dans un autre communiqué.
L'un des ressortissan ts français qui se trouvaient à bord du A-Sara, Lucas Bonnamy, a confirmé qu'il avait été évacué avec les autres ressortissants français et américains présents sur le bateau.
Toutefois, aucune source officielle française, ni américaine, ne confirmait mercredi les nationalités ou le nombre de touristes rapatriés.
«Nous avons eu un retour en France», a confirmé M. Bonnamy avant de préciser que les touristes avaient reçu pour instruction de faire leur bagages vers 16H00 (14H00 GMT).
Mardi soir, le ministère de la Santé égyptien a indiqué que 25 des 45 personnes testées positives au nouveau coronavirus sur le A-Sara avaient été testées négatives à la suite d'un second test.