
Cet appel s'inscrit dans le cadre du plan de réponse humanitaire 2020 du système des Nations Unies pour venir en aide à 22 pays dépendants de l'agriculture dont la Birmanie, le Burkina Faso, le Tchad, l'Ethiopie, la Syrie et le Yémen.
"La plupart des populations qui sont confrontées à l'insécurité alimentaire dans le monde - à cause de conflits, des effets du changement climatique ou de difficultés économiques - dépendent de l'agriculture pour leurs moyens d'existence ", a déclaré le Directeur général de la FAO,QU Dongyu, cité dans le communiqué Dans son appel de 2020, la FAO présente toute une série d'initiatives visant à encourager la production alimentaire locale et à améliorer la nutrition, tout en renforçant la résilience des populations face aux chocs, comme les conflits et l'insécurité, les ravageurs et les conditions climatiques extrêmes.
"Les activités diffèrent d'un pays à l'autre, mais l'objectif de la FAO est d'aider les populations à produire une alimentation nutritive, à avoir des revenus et à devenir autonomes aussi rapidement que possible", selon le communiqué. "Pour ce faire, elle fournit du matériel agricole, comme les semences, les outils, les fertilisants et d'autres produits pour les activités agricoles et le repeuplement du bétail, elle fournit des aliments pour animaux et une aide vétérinaire, et elle distribue des outils de pêche, ainsi qu'une aide en espèces visant à aider les personnes à satisfaire leurs besoins immédiats tout en continuant à produire de la nourriture". La FAO affirme travailler également avec les communautés pour les aider à renforcer leur approche à l'agriculture et à la gestion des ressources naturelles, accroître leur productivité agricole, et œuvrer à des stratégies de diversification des moyens d'existence.
La dernière édition du Rapport mondial sur les crises alimentaires indiquait que les premières causes de l'insécurité alimentaire aiguë sont les conflits, les chocs liés au climat, les catastrophes naturelles, les maladies et ravageurs et la récession économique. Il est clair que nous devons nous attaquer aux causes sous-jacentes.