Oran: Présentation en avant-première de la nouvelle production "L’odyssée de Ouardia" de Houidek

Publié par DK NEWS le 08-03-2020, 18h12 | 2

La nouvelle production "L’odyssée de Ouardia" du  réalisateur Mohamed Houidek a été projetée en avant-première, samedi à la  cinémathèque d’Oran, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, en  présence du réalisateur et des acteurs.
Ce film dans un style d'opérette, dont le scénario est écrit par le  réalisateur, retrace la vie des Algériens, leurs souffrances face aux  affres du colonialisme et leur lutte pour le recouvrement de l’indépendance  du pays, à travers l'histoire d’une famille vivant dans un petit village du  Nord algérien.
L'oeuvre traite des divisions au sein de cette famille, des querelles de  ses membres, de la trahison des uns et des déceptions des autres et  notamment des épreuves vécues par Ouardia. Les rôles sont campés par  Souhila Fellah, Belmehdi Mohamed et Hocine Benabdallah. "Nos parents et grands parents ont beaucoup souffert à l'époque coloniale  et ont vécu dans l'extrême pauvreté", a souligné le réalisateur lors des  débats, déclarant qu'"il faut que la jeune génération voie ce que leurs  grands parents ont vécu afin qu’ils mettent la main dans la main pour  const ruire cette Algérie, symbolisée dans cette opérette par Ouardia. Mohamed Houidek a ajouté, d'autre part, "nous avons réalisé cette  production avec nos modestes moyens et les acteurs ont beaucoup participé,  car nous n’avons reçu aucune aide dans la production de ce film", faisant  observer que cette production allie le théâtre, le cinéma et le  documentaire.