Tizi-Ouzou Actualisation de la carte sociale de la wilaya

Publié par DK NEWS le 08-03-2020, 17h38 | 70

Une opération d’actualisation de la carte sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou a été lancée au début de cette année, a annoncé dimanche, Mhanni Achour, directeur local de l’action sociale (DASS), à l’occasion d’une cérémonie célébrant la journée mondiale de la femme.
Cette opération, confiée aux cellules de proximité de la DASS au nombre de 06 à travers la wilaya, et qui prendra fin le 31 de ce mois de mars, permettra, a indiqué M. Mhanni, "d’actualiser les données de l’ancienne carte sociale établie en 2015 et de redéfinir avec exactitude les poches de pauvreté ainsi que la nature des différents besoins au niveau de la wilaya". L'ensemble des secteurs sont associés à cette opération pour "recenser ces poches de pauvreté ainsi que les besoins en matière d’emploi, d’infrastructures, d’énergie et de potentialités au niveau des 67 communes de la wilaya, dont 35 ont été classées comme pauvre lors de l’établissement de la dernière carte sociale", a-t-il expliqué. M. Mhanni, a souligné, également, que "cette nouvelle carte permettra de déterminer la carte des couches sociales défavorisées, femmes en détresse, malades chroniques, personnes aux besoins spécifiques, déperdition scolaire, de recenser leurs besoins et de gérer au mieux les aides octroyées". Par ailleurs, le directeur local de l’emploi, Mustapha Aouici, a indiqué à l’APS que durant l’année 2019, quelques "101 projets initiés par des femmes ont été créés dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi, dont 73 dans le cadre de l’ANSEJ avec 183 emplois et 28 via la CNAC générant 44 emplois", dans les secteurs des services, de l’industrie, du bâtiment et de l’agriculture.
Sur le plan de la demande, M. Aouici, a fait savoir, que "sur les 29 000 demandeurs d’emploi enregistrés jusqu’à fin 2019 au niveau de l’antenne de wilaya l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), 15 621 sont des femmes".
Présent à la cérémonie, le wali, Mahmoud Djamaa, a souligné, pour sa part, "les efforts déployés par les pouvoirs publics pour la promotion de la condition de la femme, son intégration dans le monde du travail et son accès aux différentes postes de commandes". M. Djamma a procédé, à l’occasion, au niveau du foyer pour personnes âgées de Boukhalfa, à la mise en service d’un bloc d’hébergement pour femmes doté d’une capacité de 28 places qui a subit des travaux de réfection et de réhabilitation. Dix (10) machines à coudre, sur un total de 150 qui seront distribuées lors des prochains jours, ont été distribué lors de cette journée au profit de 10 femmes chef de famille nécessiteuses.