Afghanistan Frappes aériennes US contre les talibans dans le Helmand

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 16h38 | 6

L'armée américaine a effectué mercredi des frappes aériennes contre les talibans dans la province afghane de Helmand après qu’ils aient attaqué les forces afghanes dans la nuit faisant une vingtaine de morts, ont rapporté des médias citant un porte-parole de l'armée. A la suite des attaques des talibans contre les forces afghanes effectuées dans la nuit du 3 au 4 mars, l'armée américaine a annoncé avoir frappé les insurgés dans la province afghane de Helmand.
«Les Etats-Unis ont effectué une frappe aérienne le 4 mars contre des combattants talibans dans la province d’Helmand, dans le district de Nahr-e Saraj, qui attaquaient activement un point de contrôle des Forces nationales de sécurité afghanes. Il s'agissait d'une frappe défensive pour entraver l'attaque», a annoncé sur Twitter le porte-parole des Forces américaines en Afghanistan, Sonny Leggett, cité par des médias.
Il s’agit de la première attaque américaine depuis 11 jours, après l'accord avec les Talibans à Doha. Une douzaine d'attaques simultanées ont été menées lundi par des talibans contre des bases des forces afghanes jus te après avoir mis fin à une trêve partielle en Afghanistan, selon une source sécuritaire. Un cadre du ministère afghan de la Défense, cité par la presse locale, a énuméré 13 des 34 provinces afghanes, dans tout le pays, dans lesquelles les talibans ont réalisé «simultanément» une ou plusieurs attaques lundi soir.
Ces violences sont intervenues à l'issue de neuf jours de trêve partielle, pendant lesquels le nombre des attaques s'était effondré en Afghanistan, à la grande satisfaction de la population, qui avait enfin pu respirer après quatre décennies de conflit.
Les talibans ont annoncé lundi mettre un terme à la trêve partielle instaurée le 22 février et reprendre leurs attaques contre les forces de sécurité afghanes.