
Le nombre de cas d'infections au coronavirus a atteint les 130 en France depuis la fin janvier, soit 30 de plus que samedi, l'hexagone étant le deuxième foyer du coronavirus en Europe après l'Italie, selon les autorités sanitaires.
La France compte «130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés.
116 sont hospitalisées pour des raisons d'isolement et neuf sont en situation clinique grave», a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie «d'une chaîne de transmission ou d'un cluster (un foyer de cas groupés, NDLR), 35 reviennent de zones à l'étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d'investigation, 7 ont été détectés par le test systématique» sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l'Oise, non loin de Paris, et à La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (frontière suisse), où des mesures strictes (rassemblements interdits, habitants priés de limiter leurs déplacements, etc.) sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus. «Nous faisons tout po ur freiner l'évolution, ralentir la propagation du virus, protéger les zones qui ne sont pas touchées ou peu touchées, réduire les contacts et les mélanges de population de ces zones», a assuré Jérôme Salomon.
Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s'élevait à 88.257, dont 2.996 décès, dans 66 pays et territoires, selon un bilan établi à partir de sources officielles dimanche à 17h00 GMT.
En Europe, l'Italie comptabilise 1.694 cas et l'Allemagne 129.