
La 1ère brigade de la Police des frontière du Port d'Alger a organisé, mardi, une Journée de sensibilisation en direction des conducteurs de poids lourd intervenant dans cette infrastructure portuaire.
Dans une déclaration à l'APS, le chargé de communication de cette brigade, le Lieutenant Mesbah Mohamed Amine a précisé que cette campagne s'inscrit dans le cadre du programme de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sur la sécurité routière «Ensemble pour une culture de sécurité routière».
Le Port d'Alger enregistre quotidiennement quelque 900 camions de transport de marchandises de différentes wilayas du pays, d'où l'intérêt de cette action pour accroitre la vigilance de cette catégorie de conducteurs et de sa sensibilisation aux règles de la sécurité routière et aux dangers de la fatigue et du manque de sommeil.
Pour sa part, le Commissaire principale, Aïdi Ahmed de la Direction de la sécurité publique qui a présenté un communication sur «le rôle de la prévention routière dans le renforcement du transport terr estre» a affirmé que la DGSN participe actuellement, dans le cadre de réunions au niveau des ministères des Transports et des Travaux publics, à l'élaboration, l'examen et la révision des différentes législations et lois relatives à la régulation de la circulation routière, notamment la loi 04/381 en vue d'y inclure de nouveaux mécanismes, dont le permis à points.
La Délégation nationale de la sécurité routière, créée récemment, sera la seule instance à recueillir les données relatives à la sécurité routière au niveau national, a-t-il souligné.
Dans ce contexte, il a fait état de 15.992 accidents enregistrés en 2019 au niveau des zones urbaines faisant 19.151 blessés et 667 morts, soit une moyenne de 02 morts par jour.
A l'occasion de cette Journée de sensibilisation, des dépliants ont été distribués aux conducteurs à l'entrée du Port et au niveau de l'unité de transport des conteneurs aux conducteurs qui ont salué cette initiative.