Plus de 78.280 candidats aux épreuves du BEM dans le sud du pays

Publié par Dknews le 09-06-2014, 20h25 | 60

Plus de 78.280 candidats étaient attendus lundi matin aux épreuves du brevet d'enseignement moyen (BEM), session 2014, qui ont débuté dans des conditions normales à travers les wilayas du sud du pays, ont constaté les correspondants de l'APS.

Ces candidats, dont 248 composant à titre libre et 126 pensionnaires des établissements de pénitentiaires, sont répartis à travers 341 centres d'examen désignés dans les wilayas de Tindouf, Adrar, Bechar, Naâma, El-Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Tamanrasset, Illizi, El-Oued et Ouargla. Près de 11.780 personnes, entre surveillants, agents d'administration et observateurs, ont été mobilisés à travers ces wilayas pour encadrer l'opération et assurer son bon déroulement.

BEM :Imane, une enfant de la lune qui défie sa maladie

Mahmoudi Imane est atteinte du Xeroderma pigmentos mais ce lundi, elle compte parmi les milliers qui ont passé les épreuves du Brevet de l'enseignement moyen (BEM). La maladie n'a en effet pas entamé la volonté de cette «enfant de la lune» de poursuivre son parcours scolaire. Approchée par l'APS au CEM Mohamed Salhi à Ain Naadja, relevant de la direction de l'éducation d'Alger-ouest, Imane assure qu'elle s'est «bien préparée» pour cet examen car elle tient à aller au lycée. 

Issue de ce CEM, Imane a passé l'épreuve de la langue arabe dans sa salle de cours qui lui a été spécialement aménagée, à l'abri de la lumière du jour, vu son état de santé. Après quatre années de dur labeur et des moyennes annuelles de 16/20, Imane compte bien cueillir le fruit de ses efforts. Elle affirme ne pas avoir franchi le seuil de l'école avant l'age de 14 ans, période durant laquelle sa mère jouait le rôle d'institutrice, ce qui l'a habilitée à réussir le test niveau pour passer l'examen de fin du cycle primaire. 

Cependant, la difficulté qu'elle a rencontrée à intégrer un établissement scolaire n'a pas entamé sa volonté de poursuivre ses études, bien qu'elle lui valut un déplacement au quotidien de Koléa à Ain Naadja. Imane espère que son nom figurera sur la liste des admis lors de l'annonce des résultats le 30 juin courant.

Le Xeroderma pigmentosum ou maladie des enfants de la lune est une maladie d'origine génétique rare découverte en 1870 par Moritz Kaposi. Il s'agit d'une déficience dans l'un des gènes codant les protéines participant au mécanisme de réparation par excision de nucléotides. Elle se caractérise par une sensibilité excessive de la peau au soleil, des troubles oculaires et un risque multiplié par 1000 de développer un cancer de la peau ou des yeux.