
Introduit en 2005, le panier de référence de pétrole brut de l'Opep comprend actuellement le Sahara Blend (Algérie), Girassol (Angola), Djen(Congo),Oriente (Equateur), Zafiro (Guinée Equatoriale),Rabi light (Gabon), Iran Heavy (Iran),Basra Light (Irak), Kuwait Export ( Koweït), Es-Sider (Libye), Bonny Light (Nigéria), Arab Light (Arabie saoudite), Murban (Emirats arabes unis) et Mery (Venezuela). Le comité technique de l'Organisation pétrolière et ses alliés non membre de l'Opep, chargé d'analyser la conjoncture sur le marché afin d'aider l'organisation à ajuster ses quotas de production selon les besoins du marché, avait tenu jeudi à vienne une réunion technique pour analyser la baisse des cours du brut en lien avec l'épidémie du coronavirus.
Le comité avait alors suggéré de réduire provisoirement la production de 600.000 barils par jour (b / j), selon Reuters qui cite des sources proche de l'Organisation. «Nous soutenons cette idée», a déclaré Sergueï Lavrov , ministre russe des Affaires étrangères, interrogé sur la proposition lors d'une conférence de presse à Mexico plus tard dans la journée. Le groupe OPEP +, qui pompe plus de 40% du pétrole mondial, a suspendu l'approvisionnement et avait convenu d'approfondir les coupes de 500.000 b / j depuis le début de cette année, à 1,7 million de b / j, soit près de 2% de la demande mondiale.
Pour rappel, les prix de l'or noir accuse une forte baisse depuis le début de l'année, fragilisés par les inquiétudes de l’économie chinoise, qui tourne au ralenti en raison de l’épidémie de coronavirus. L'Opep et ses alliées sont liés depuis 2016 par un accord de limitation de leur production destiné à soutenir les cours de brut face à une offre très abondante.
La prochaine rencontre ministérielle de l'Opep et de ses partenaires extérieurs à l'organisation, à leur tête la Russie, est prévue pour les 5 et 6 mars prochain.
Opep+: la Russie donnera sa position «dans les prochains jours»
Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a annoncé vendredi que son pays, allié aux pays de l'Opep au sein de l'Opep+, prendrait position sur une éventuelle réduction supplémentaire de production de pétrole «dans les prochains jours». «Je pense que la question (sera réglée) dans les prochains jours. Nous verrons comment la situation évoluera dans les prochains jours», a-t-il déclaré aux agences russes, sans préciser dans quel cadre la Russie ferait connaître sa position. Selon les média, l'Arabie saoudite voulait obtenir une réduction supplémentaire de 800.000 à un million de barils par jour et avait proposé une solution de compromis de 600.000 barils.
L'Opep+ fonctionnant par consensus de tous les participants, la réunion s'est achevée sans résultat. «Nous souhaitons poursuivre les consultations, pour déterminer les mesures optimales acceptables pour tous les exportateurs afin de réguler le marché sans qu'il y ait de changements soudains préjudiciables aux producteurs et aux consommateurs», a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, selon un communiqué. L'épidémie de nouveau coronavirus fait souffler un vent de panique sur certains pays producteurs de pétrole particulièrement dépendants de la croissance économique chinoise. La Chine achète plus des deux tiers de son brut aux pays membres de l'Opep et leurs alliés, en premier lieu à l'Arabie saoudite, premier producteur de l'Opep.
Après avoir perdu près de 15% depuis le début de l'année, les cours du pétrole s'étaient légèrement repris en attendant les recommandations de l'Opep+.