La wilaya d'Ain Témouchent a célébré lundi le 59e anniversaire des manifestations du 9 décembre 1960, déclenchées d'Ain Témouchent.
Dans ce cadre, les autorités de wilaya et les membres de la famille révolutionnaire se sont rendus à la place du «9 décembre 1960» limitrophe à la mairie d'Ain Témouchent qui demeure témoin d’une étape historique où les Algériens avaient rejeté le plan du général De Gaulle en visite dans la région tout en brandissant le drapeau national devant les forces coloniales et réclamant l’indépendance de l’Algérie.
A l’occasion de la commémoration de cet anniversaire et la levée des couleurs nationales, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Houari Bouaka a rappelé que les manifestations du 9 décembre 1960 avaient déclenché à Ain Témouchent qui est une étape décisive dans le parcours de la guerre de libération nationale et dont le champ s’est étendu ensuite le 11 décembre de la même année à d’autres wilayas dont Oran et Alger.
Cette étape a constitué un tournant décisif dans l’internationalisation de la cause algérienne et le droit à l’autodétermination du peuple algérien, a-t-il encore souligné.
Le moudjahid Kouider Afif, qui a vécu ces événements et fut témoin de la bravoure des habitants d'Ain Témouchent qui se sont imposés au projet colonial du général De Gaulle, a été honoré à cette occasion. Dans le même cadre, la maison de la culture a été baptisée au nom du moudjahid journaliste, feu Aissa Messaoudi. La wali d'Ain Témouchent Labiba Ouinez a donné le coup d’envoi des travaux de la deuxième tranche du projet d’aménagement du jardin public de la ville d'Ain Témouchent.