France: La France bloquée, le gouvernement au pied du mur

Publié par DK NEWS le 10-12-2019, 16h44 | 5

 La grève qui met la France au ralenti et n'a pas faibli lundi, devrait continuer d'engendrer son lot de perturbations notamment dans les transports publics mardi, nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites dont le gouvernement devrait détailler le contenu le lendemain.

Métros et trains de banlieue bondés, quais noirs de monde, des centaines de kilomètres de bouchons en région parisienne : la situation de lundi devrait se reproduire mardi pour la sixième journée consécutive de grève.

A la SNCF, seulement 20% des TGV et des trains de la banlieue parisienne pourront circuler, a indiqué la direction.

Le mouvement social touchant aussi le monde de la culture, des spectacles ont été annulés lundi à l'Opéra Bastille, à l'Opéra Garnier ou à la Comédie française, tandis que des musées étaient partiellement fermés.

Si l'énervement gagnait les usagers des transports publics, selon un sondage Harris Interactive/RTL lundi, 68% des Français déclarent soutenir la grève.

La nouvelle journée d'action de mardi, qui devrait entraîner des perturbations dans de nombreux secteurs, notamment dans les écoles mais aussi dans les ports et docks par exemple, s'accompagnera à nouveau de manifestations partout en France. Cette deuxième journée sera «une grosse vague», a prédit le leader de la France Insoumise (opposition, gauche radicale), Jean-Luc Mélenchon.

Sous pression après une première journée de mobilisation qui a jeté dans la rue plus de 800.000 manifestants le 5 décembre, l'exécutif doit lever le voile mercredi sur une réforme des retraites encore floue.

Le gouvernement, soutenu par la Commission européenne qui juge la réforme «nécessaire», défend un «système universel» par points censé remplacer à partir de 2025, ou un peu plus tard, les 42 régimes existants et être «plus juste».

Mais ses opposants redoutent une «précarisation» des retraités.