
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a été désigné comme nouveau président de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des membres de cette organisation samedi à Bamako, ont rapporté dimanche les médias locaux. Pendant son mandat, M. Kéita devra s'atteler à l'accélération des grands chantiers à court et moyen termes de l'OMVS.
Selon le Haut-commissaire de l'organisation, Ahmed Diane Séméga, l'un des projets phares en cours est le Système intégré de transport multimodal (SITRAM) dont le volet le plus important est la navigabilité pérenne du fleuve Sénégal sur 905 km de Saint-Louis du Sénégal à Ambidedi au Mali.
La 18è Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est ouverte samedi à Bamako.
La conférence a été présidée par le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, président sortant de l’OMVS, en présence de ses homologues du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, de la Guinée, Alpha Condé et de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Le thème de cette conférence était «Engageons-nous pour une véritable navigabilité du fleuve Sénégal : facteur de transport économique de premier choix».
Ce sommet a offert l’occasion aux autorités en charge de la gestion de l’OMVS de faire un bilan à mi-parcours de leur mandat.
Elles ont proposé à l’instance décisionnelle qu’est la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, des réformes nécessaires à engager pour l’atteinte des objectifs que se fixe l’organisation.
S'exprimant à cette occasion, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé que le Mali «pourra être bientôt lié à Saint-Louis (nord du Sénégal) avec des navires à fort tirant d’eau», ajoutant que «nous avons atteint un niveau de compétence et de performance jamais égalé».Dans son discours, le président sortant de l’OMVS, Macky Sall, élu le 17 mai 2017 à Conakry par ses pairs, a listé «des réalisations importantes sur les plans énergétique, alimentaire, sanitaire etc». Créée en mars 1972, l’OMVS est un organisme inter-Etats regroupant le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée. Sa vocation est de favoriser un développement intégré et coordonné du bassin du fleuve. Pour ce faire, les Etats riverains du fleuve Sénégal conduisent, ensemble, un programme de développement multisectoriel et intégré, basé sur la maîtrise et la gestion rationnelle des ressources en eau.
L’OMVS intervient dans la valorisation des ressources énergétiques du bassin, le développement d’un système de transport intégré basé sur la navigation fluviale, la préservation des ressources en eau et de l’environnement, et dans l’appui au développement local (pêche, alimentation en eau potable, agriculture irriguée).