CNAC/Khenchela: Financement «depuis janvier dernier» de 132 projets

Publié par DK NEWS le 09-12-2019, 15h02 | 5

 Un total 132 projets d'investissement ont été financés dans la wilaya de Khenchela par l'antenne locale de la Caisse nationale d'assurance-chômage (CNAC) au profit des citoyens, âgés entre 30 et 55 ans, a indiqué dimanche le directeur du dispositif, Laayech Baali.

Le responsable a précisé, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la clôture des journées «Porte ouverte» sur la CNAC de Khenchela, que «les objectifs tracés pour l'année ont été atteints à hauteur de 44% jusqu'au 8 décembre par le financement de 132 projets'', affirmant que «le pourcentage atteindra 60% jusqu'a la fin de l'année''.

Dans les détails, 104 projets ont été financés dans le secteur de l'agriculture, avec un taux de 78,7%, suivi du secteur de l'artisanat avec 19 projets, 5 projets dans le secteur des travaux publics et l'hydraulique ainsi que 4 autres dans le secteur des services.

Le financement des projets a permis la création de 254 postes d'emploi au profit des jeunes de la wilaya, a ajouté le responsable.

S'agissant du nombre de dossiers déposés au niveau de la CNAC khenchela, M. Baali a révélé qu'une augmentation «significative» a été enregistrée, soulignant que 248 dossiers ont été déposés en 2018 contre 261 en 2019. La même source a ajouté que 299 dossiers ont été déposés au niveau des banques pour le financement au cours de l'année 2019, dont 231 ont été approuvés pour la création des micro-entreprises.

Concernant la réticence des personnes âgées entre 50 et 55 ans à recourir aux projets de la Cnac, M. Baali a expliqué que dans plusieurs cas, les postulants au financement Cnac de cette catégorie d'âge ne disposent pas de diplôme, relevant que le secteur de la formation professionnelle et d'apprentissage se chargera de délivrer à ces postulants des certificats de qualification devant leur permettre de bénéficier des avantages de la Caisse.

Sur un autre registre, le directeur de la CNAC a fait savoir que 192 jeunes promoteurs ont bénéficié de sessions de formation au cours de l'année 2019, rappelant également l'organisation de 4 ateliers d'information au niveau des établissements pénitentiaires de Khenchela, Babar et Kais.