La wilaya de Batna a commémoré samedi le 60ème anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader (1927-1959), plus connu sous le nom de guerre «El Bariki», en présence de moudjahidine et fils de chouhada.
Les autorités civiles de la wilaya de Batna, accompagnées de nombreux moudjahidine issus des wilayas I et III historiques, se sont rendues dans la commune rebaptisée au nom d’Abdelkader Azil (commune appelée autrefois Metkaouak), où une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle érigée à sa mémoire au centre-ville, précédée par la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des chouhada. A cette occasion, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Laâbed Rahmani, est revenu sur le parcours de ce martyr qui a rejoint les rangs des combattants durant la Guerre de libération nationale, au début de mai 1955, âgé alors de 28 ans et a évolué dans les Aurès (Wilaya I historique) et puis dans la Kabylie (Wilaya III historique).
Se singularisant par une personnalité empreinte de fermeté, il parvient à grimper rapidement les échelons et à devenir chef militaire de la wilaya III sous l’impulsion du colonel Amirouche qui l’avait choisi pour ses faits de guerre.
Il participa à plusieurs actions militaires contre l’occupant et savait se faire obéir par ses hommes. Durant l’été 1958, il effectua un voyage en Tunisie, qu’il quitta pour traverser la ligne Morice. A son retour de mission et après avoir passé avec les moudjahidine, cette fameuse ligne Morice, Azil Abdelkader a affronté, avec des combattants les forces ennemies, lors d'une série de batailles qui ont débuté depuis la région de Souk Ahras. Il tomba au champ d’honneur avec plusieurs de ses compagnons d’armes le 7 décembre 1959.
Cette commémoration organisée par la direction et l’organisation locales des moudjahidine ainsi que l’annexe de musée du moudjahid a été marquée par le tout premier colloque national sur le parcours de ce valeureux chahid, animé, jeudi dernier par des moudjahidine, des chercheurs et des académiciens venus de 9 wilayas.
La commémoration s’est poursuivie au centre culturel communal, où des membres de la famille d’Azil Abdelkader et des moudjahidine ont été honorés.