
L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a organisé, mardi à Alger, une journée de formation au profit de ses délégués et représentants chargés de superviser l'opération électorale et le vote de la communauté algérienne à l'étranger.
La journée de formation organisée par visioconférence a été supervisée par le président de l'ANIE, Mohamed Charfi, en présence de cadres et de responsables de l'Autorité et de représentants du ministère des Affaires étrangères.
Les délégués et représentant de l'ANIE chargés de superviser l'opération électorale et le vote de la communauté algérienne à l'étranger ont suivi la formation à partir de grandes capitales mondiales et de villes comptant une importante communauté nationale (Tunis, Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bruxelles, Londres, Barcelone, Moscou, New York et Montréal).
La formation a permis de mettre en avant les principaux mécanismes arrêtés par l'ANIE pour préparer l'élection présidentielle du 12 décembre, ainsi que les procédures à suivre pour garantir la transparence et la régularité de l'opération électorale.
Les délégués et représentants de l'ANIE à l'étranger ont, à cette occasion, soumis leurs préoccupations et leurs interrogations aux responsables centraux qui leur ont apporté des éclaircissements sur certains détails liés à la préparation, à l'organisation et à la surveillance de la prochaine échéance présidentielle.
A l'ouverture de la Journée de formation, M. Charfi a précisé que cette rencontre permettait d'élargir la focale sur les opérations afférentes au suivi direct, par les structures de l'ANIE, de l'opération électorale de la préparation à la promulgation des résultats en passant par le dépouillement, mais aussi d'éclaircir certaines notions et règles régissant cette opération.
Il s'agit de la deuxième journée de formation du genre organisée par l'ANIE après celle destinée à ses délégués et représentants à travers les wilayas et communes du territoire national.
L'opération de révision périodique des listes électorales, effectuée du 12 au 17 octobre dernier, a permis de recenser 24.474.161 électeurs, dont 914.308 électeurs inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l'étranger.
S'agissant de l'encadrement du scrutin, l'ANIE a mobilisé 501.031 encadreurs, dont 427.854 encadreurs de bureaux de vote, 66.410 encadreurs de centres de vote, 6.164 encadreurs des commissions électorales communales, 147 encadreurs des commissions électorales de wilaya et 456 encadreurs des commissions électorales diplomatiques ou consulaires à l'étranger.