Les Etats-Unis ont fermé mardi leur base aérienne au Kirghizstan, qui servait depuis douze ans de principale base de transit aux militaires américains engagés sur le terrain afghan, ont rapporté des médias.
Lors d'une cérémonie officielle, des responsables américains ont remis symboliquement les clés de la base de Manas, située près de Bichkek, aux autorités kirghizes, ces sources. Le commandant de la base, le colonel John Millard, a souligné que quelque 5,5 millions de soldats de la coalition internationale avaient transité par cette base depuis son installation en 2001.
L'ambassadeur des Etats-Unis au Kirghizstan, Pamela Spratlen, a précisé que tout le personnel aurait définitivement quitté la base d'ici une semaine. La fermeture de cette base intervient après le refus l'an dernier du gouvernement kirghiz de prolonger le bail dans un contexte où cet ancien pays soviétique cherche à renouer des liens plus étroits avec Moscou.
Le Kirghizstan est notamment candidat à l'entrée dans l'Union économique eurasiatique dont la création a été signée la semaine dernière par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan.