La Chine salue un acte contribuant à la fondation d'un Etat indépendant

Publié par dk news le 03-06-2014, 17h44 | 21

La Chine a salué mardi l'annonce faite par le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, concernant la formation d'un gouvernement de consensus dirigé par Rami Hamdallah, estimant que cela «contribuera à la fondation» d'un Etat indépendant.

«Nous sommes persuadés que la réconciliation interne de la Palestine renforcera la solidarité du peuple palestinien et contribuera à la fondation d'un Etat indépendant pour les Palestiniens, de même qu'à la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël», a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.

«La Chine est persuadée que les pourparlers pacifiques sont le seul moyen de parvenir à la paix entre la Palestine et Israël», a-t-il déclaré. Il a exprimé son espoir de voir la Palestine et Israël surmonter leurs difficultés et reprendre les négociations. M. Hong a appelé la communauté internationale à encourager et à soutenir cette initiative.

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement Hamas avaient signé le 23 avril dernier un accord de réconciliation mettant fin à sept ans de division politique et prévoit la formation d'un gouvernement de consensus national.
Ce nouveau cabinet a prêté serment lundi devant le président Abbas à Ramallah en Cisjordanie.