Ain Temouchent : 8ème édition du festival national du théâtre de marionnettes reportée

Publié par Dknews le 02-06-2014, 18h06 | 49

La huitième édition du festival culturel national du théâtre de marionnettes d'Ain Temouchent a été reportée à une date ultérieure, apprend-on lundi auprès de la direction de la culture. Prévue du 1 au 10 juin 2014, cette manifestation culturelle, désormais traditionnelle pour Ain Temouchent, a été reportée en attendant la nomination d'un nouveau directeur de la culture qui sera, en même temps, commissaire du festival, a-t-on indiqué.

L'ancien directeur de la culture de la wilaya d'Ain Temouchent, Ahmed Mouadaa, a été installé le 13 avril dernier au même poste au niveau de la wilaya de Biskra. Cette 8ème édition doit accorder un intérêt particulier aux collectivités locales éloignées de la wilaya, à l'instar de Tamazoura, Ouled Boudjemaa, Aghlal et Oulhaça, a-t-on indiqué de même source.

L'importance de ces spectacles d'animation, appelés également «spectacles en OFF», est de susciter l'intérêt des responsables pour la redynamisation de l'activité culturelle et la création d'associations et des troupes de marionnettes, à l'instar des trois nouvelles troupes de théâtre de marionnettes créées à Ain Temouchent, Beni Saf et Hammam Bouhadjar.

Ces trois dernières figurent parmi les 23 spectacles transmis sur compacts discs (CD), avant le 25 avril 2014, au commissariat du festival. De nouvelles wilayas, invitées aux éditions précédentes, ont également envoyé leurs travaux sur CD au commissariat. Il appartient à la commission de sélection d'établir la liste définitive des spectacles devant participer au concours de cette 8ème édition.