Pour disputer ses deux matchs amicaux face à l’Arménie et la Roumanie : L’équipe nationale algérienne aujourd’hui en Suisse

Publié par Saïd Ben le 28-05-2014, 16h23 | 101

En stage depuis le 12 mai dernier au Centre technique de Sidi Moussa (Alger), les désormais 24 joueurs de l’équipe nationale algérienne, après le départ du gardien de but Doukha, s’envoleront aujourd’hui vers la Suisse pour effectuer leur deuxième stage en préparation du Mondial brésilien avec à la clé deux matchs amicaux contre l'Arménie le 31 mai à Sion et la Roumanie, le 4 juin à Genève. 

Après avoir convoqué 30 joueurs, coach Vahid n’a travaillé qu’avec 25 éléments pour le premier stage des Verts pour préparer ce mondial brésilien et ce, depuis le 12 mai dernier au Centre technique de Sidi Moussa (Alger). 

Coach Vahid devrait donc éliminer deux joueurs parmi les 25. Et pas plus tard que mardi dernier, le sélectionneur des Verts a annoncé au gardien de but Azzedine Doukha qu’il est libéré et qu’il ne participerait, désormais, pas à ce mondial au Brésil.Avec la libération du nouveau gardien de la JS Kabylie, la liste des Verts est réduite à 24 joueurs, lesquels se déplaceront donc ce jeudi en Suisse pour disputer deux matchs amicaux contre l'Arménie le 31 mai à Sion et face à la Roumanie le 4 juin à Genève. 
Et justement, c’est le 1er juin, soit  au lendemain du match face à l'Arménie, que le sélectionneur Vahid Halilhodzic communiquera la liste des 23 joueurs mondialistes.

En d’autres termes, il devrait, s’il ne l’aurait pas fait auparavant, écarter un joueur de champ. Les observateurs et spécialistes pensent que c’est entre Belkalem, Guedioura et Halliche que coach Vahid devrait trancher.

Pour le moment, le staff technique est concentré sur leur préparation qui débuté le 12 mai avec un effectif limité, en axant dans un premier temps sur le côté physique. Mais depuis que le groupe a été complété il y a dix jours, le coach national, Vahid Halilhodzic, est passé au volet technico-tactique. Les 24 joueurs travaillent donc le plus normalement du monde et coach Vahid s’estime très heureux de ne noter aucune blessure chez ses joueurs.

Les Verts poursuivront le travail au niveau de leur quartier général jusqu'à cet après midi où il prendront le départ vers la Suisse pour effectuer leur deuxième stage d'avant Mondial qui sera ponctué par deux matchs amicaux contre l'Arménie le 31 mai à Sion et la Roumanie, le 4 juin à Genève.  Concernant les adversaires de l’Algérie au Mondial, il est utile de rappeler que la sélection russe s'est imposée lundi dernier face à la Slovaquie (1-0), en match amical préparatoire disputé au stade Petrovski de Saint-Pétersbourg.

L'unique but de la partie a été marqué par l'attaquant Alexandre Kerzakhov à la 82e minute de jeu grâce à une tête piquée. Les Russes disputeront deux autres rencontres amicales avant leur déplacement pour le Brésil : le 31 mai face à la Norvège à Oslo et le 6 juin prochain devant le Maroc au stade Locomotiv à Moscou. Le départ de la délégation russe pour le Brésil est prévu le 8 juin prochain, soit neuf jours avant son entrée en lice dans la compétition.

La Russie établira son camp de base dans la ville d'Itu, dans l'Etat de Sao Paulo. Le même jour, la Belgique a disputé le premier de ses trois matches de préparation au Mondial-2014, en battant son voisin luxembourgeois (5 à 1) grâce notamment à un coup du chapeau de Romelu Lukaku.  Les buts de la rencontre ont été inscrits pour la Belgique par : Lukaku (3, 23, 53), Chadli (71), De Bruyne (91/pen).  L'unique but du Luxembourg a été signé par Joachim (13). Quant à la Corée du sud, elle disputait hier soir, à Séoul son match amical face à la Tunisie.  

Après le match face à la Tunisie, l'équipe se rendra à Miami (Etats-Unis) pour un second stage au cours duquel, les Sud-Coréens disputeront une rencontre amicale contre le Ghana le 9 mai.  Pour le prochain adversaire des Verts en amical, l’Arménie, cette sélection  a battu son homologue des Emirats arabes unis sur le score de 4 à 3, en match amical disputé mardi à Genève.  

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Hayrapetyan (37), Mikhitaryan (42)Movsisyan (67) et Hovsepjan (71) pour l'Arménie. Khalil (40), Abdul rahman (52) et Saleh (85) pour les Emirats arabes unis.  L'Arménie disputera un second match amical le 31 mai a Sion face à la sélection algérienne de football qui prépare le mondial-2014 au Brésil.

Les Verts participent pour la deuxième fois de rang à la phase finale du Mondial, et la quatrième dans l'histoire du football algérien. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait indiqué auparavant que l'objectif assigné aux coéquipiers du capitaine, Madjid Bougherra, est la qualification au deuxième tour. 
L'équipe nationale évoluera dans le groupe H en compagnie de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Elle débutera la compétition le 17 juin en donnant la réplique aux ''Diables rouges'' belges.