
Les hauts fonctionnaires des pays Non-alignés ont clôturé mardi en fin d'après-midi leurs travaux préparatoires à la 17e Conférence ministérielle du mouvement au Palais des Nations (ouest d'Alger), après deux jours de discussions.
Les hauts fonctionnaires se sont réunis lundi et mardi à huis clos dans le cadre de deux comités, politique et économique, pour préparer les textes, les documents et les décisions qui seront présentées à la Conférence ministérielle, qui s’ouvre mercredi sous le thème «Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité».
Les participants ont examiné les questions d’ordre politique et économique ainsi que plusieurs questions d’actualité comme le terrorisme, le crime transfrontalier, et l’immigration clandestine.
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait affirmé lundi, à l’ouverture des travaux préparatoires, que la Conférence d’Alger se veut «un message d’espoir et de renouveau dans la fidélité au sursaut originel des idéaux afro-asiatiques et tiers-mondistes» du Mouvement des non-alignés. La 17e réunion ministérielle du MNA doit préparer le sommet du mouvement prévu en 2015 à Caracas (Venezuela).