El-Oued: Formation de plus de 1.200 stagiaires dans des spécialités agricoles à l’horizon 2024

Publié par Dk News le 26-05-2019, 15h25 | 46

Plus de 1.200 stagiaires de la formation professionnelle vont être formés dans des spécialités agricoles d’ici à 2024 dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Cette démarche entre dans le cadre de la stratégie du secteur de la formation professionnelle visant à ouvrir des postes en adéquation avec les besoins du marché local de l’Emploi en main d’£uvre qualifiée, a indiqué le directeur du secteur, Belkacem Gheskili.

A ce titre, 21 spécialités en rapport avec le secteur agricole, dans ses segments végétal et animal, ont été ouvertes dans une première phase, et s’articulent autour des activités de production animale, des grandes cultures, de l’arboriculture fruitière et des cultures maraichères, réparties entre les quatre instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP) que compte la wilaya.

Le secteur de la formation professionnelle a arrêté cette «politique de formation», au regard des penchants vers les activités agricoles de nombreux postulants à la formation professionnelle, perçus lors de diverses campagnes de sensibilisation et d’information organisées en direction des jeunes à travers les 30 communes de la wilaya, a expliqué M.Gheskili.

Les stagiaires dans le secteur agricole sont répartis entre trois modes de formation, à savoir la formation par apprentissage, la formation résidentielle et la formation qualifiante, a-t-il fait savoir en précisant que les niveaux de qualification sont la formation professionnelle spécialisée, l’aptitude professionnelle, et la formation de technicien et technicien supérieur.

Le secteur dispose dans la wilaya d’El-Oued de quatre (4) INSFP, 17 Centre de formation et d’apprentissage, six (6) annexes de formation professionnelle et deux (2) écoles de formation privées.