
Le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, s'est entretenu à Ramallah avec le Consul général de Belgique, Danieli Haven, sur les derniers développements politiques et diplomatiques liés à la cause palestinienne, a rapporté jeudi, l'agence palestinienne, Wafa.
Le chef de la diplomatie palestinienne a discuté de la politique «raciste» d'Israël à l'égard du peuple palestinien, de la confiscation des terres et des attaques et agressions de l'armée israélienne et de ses colons, outre des menaces répétées du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'annexer la Cisjordanie.
M.Al-Maliki a indiqué lors de la rencontre, que la direction palestinienne rejetait absolument les tentatives d'extorsion de fonds par Israël des taxes palestinienne ce qui a provoqué une détérioration de la crise financière, appelant à l'intervention de la communauté internationale, en particulier l'Union européenne. Le ministre palestinien des affaires étrangères a également évoqué les menaces de l'émissaire américain au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, au Conseil de sécurité, «qui a résolu les problèmes des négociations finales en faveur de l'occupation par des décisions américaines et des actions préventives coloniales sur le terrain» Concernant les relations bilatérales, Al-Maliki a salué les relations historiques profondes entre la Palestine et la Belgique, la nécessité de les renforcer dans divers domaines et d'ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération, louant au passage, le soutien de la Belgique à la Palestine, ainsi que le soutien financier et économique fourni au peuple palestinien.
De son côté, M. Danieli Haven, a confirmé selon Wafa, la «position ferme» de son pays en faveur de la solution de deux Etats, par la reprise des négociations bilatérales entre les deux parties.
Le Consul général de Belgique, a fait savoir que le gouvernement belge était «préoccupé» par les mesures unilatérales et l'expansion des colonies et qu'il déploierait davantage d'efforts pour promouvoir les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun, ainsi que les moyens de coopération entre les deux pays par le biais de comités mixtes.