Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué samedi les efforts qu'il «soutient pleinement» des pays d'Afrique de l'Est pour une résolution pacifique du conflit qui fait rage au Soudan du Sud.
«Le secrétaire général salue les résultats du sommet de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) tenu le 27 décembre, qui a désigné une équipe de médiation pour travailler avec le gouvernement et l'opposition du Soudan du Sud à obtenir un cessez-le-feu, à la libération des détenus et à l'établissement d'un processus de dialogue pacifique», selon un communiqué publié par le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
Dans le texte, M. Ban a promis que les Nations Unies resteraient aux côtés du peuple sud-soudanais et continueraient a faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils et fournir l'assistance humanitaire nécessaire.
«Il faut mettre immédiatement un terme à toutes les violences, attaques et violations des droits de l'homme», a martelé M. Ban, ajoutant que les auteurs de ces violences seront tenus responsables.
Le secrétaire général de l'ONU a par ailleurs appelé le gouvernement et toutes les parties concernées au Soudan du Sud à assurer la protection des civils et de leurs droits.
L'IGAD, une organisation sous-régionale qui regroupe le Kenya, le Soudan, l'Ethiopie, Djibouti, la Somalie, l'Ouganda et le Soudan du Sud, prendrait de nouvelles mesures si la violence ne cessait pas d'ici quatre jours, ont déclaré des responsables de cette organisation.
Le Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde, est le théâtre depuis le 15 décembre d'intenses combats qui menacent de dégénérer en guerre civile. Le président Salva Kiir a accusé son rival Riek Machar, démis de ses fonctions de vice-président en juillet, de tentative de coup d'Etat à son encontre.