
La France a salué lundi l'engagement du gouvernement malien à dissoudre les milices qui «alimentent la terreur dans cette région», a indiqué le Quai d'Orsay qui a condamné les violences ayant fait plus de 130 morts dans le centre du Mali.
«La France salue l’engagement du gouvernement malien à dissoudre les milices qui alimentent la terreur dans cette région et qui doivent être désarmées», a déclaré la porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Agnès Von Der Mühll, appelant les autorités à «tout mettre en ouvre» pour «retrouver et juger les auteurs de ces massacres».
Le gouvernement malien a dissous dimanche une milice de chasseurs «dogons» et limogé les chefs de l'armée, suite au massacre de plus de 130 Peuls dans le centre du pays, une attaque la plus meurtrière au Mali depuis au moins six ans.
A cet effet, la France a condamné avec la «plus grande fermeté» les violences qui ont endeuillé le centre du Mali, a ajouté la porte-parole, soulignant que la France continuera d'appuyer les efforts visant à assurer la protection des populations et à créer les conditions d'un dialogue et d'une réconciliation nationale, «plus que jamais nécessaire au centre du Mali».
La France intervient militairement au Mali depuis janvier 2013, rappelle-t-on, à l'appel du gouvernement malien pour lutter contre le terrorisme et protéger ses intérêts économiques dans la région.