Le président sud-africain Jacob Zuma investi pour un second mandat

Publié par Dknews le 24-05-2014, 15h53 | 27

Jacob Zuma a été investi samedi pour un second mandat à la tête de l'Afrique du Sud après avoir prêté serment et juré de respecter la Constitution instaurée après la fin du régime d'apartheid il y a vingt ans.

«Avec l'aide de Dieu», a-t-il conclu, répétant les paroles de prestation de serment prononcées avant lui par le président de la Cour constitutionnelle. De nombreux dirigeants africains étaient présents à la cérémonie d'investiture de M. Zuma, président de l'Afrique du Sud depuis 2009. Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentait le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l'investiture du président sud-africain.

Les présidents Goodluck Jonathan (Nigeria), Joseph Kabila (République démocratique du Congo), Hery Rajaonarimampianina (Madagascar), Thomas Boni Yayi (Bénin), Uhuru Kenyatta (Kenya) ou encore Denis Sassou N'Guesso (Congo Brazzaville) participaient également à la cérémonie de prestation de serment de M. Zuma.

Reconduit mercredi par les députés après la victoire de son parti, l'ANC, aux élections législatives du 7 mai, M. Zuma devrait annoncer son nouveau gouvernement dimanche, selon l'agence sud-africaine Sapa.