Interview

Le retour des talents algériens vers le pays est-il une réalité ? : 6 questions à Marie-Aude Labrosse co-directrice de International Talents Network (ITN)

Publié par Cherbal E-M le 15-04-2015, 18h16 | 425
|

Entretien avec Marie-Aude Labrosse  co-directrice de International Talents Network (ITN). ITN (International Talents Network) est un cabinet de conseil en recrutement et formation, basé en France et à présent en Algérie, spécialisé dans les profils d’Algériens formés et/ou ayant travaillé à l’étranger.

A travers les forums emploi, son portail de diffusion d’annonces(http://talentsnetwork.sitederecrutement.com/cv/), les ateliers emplois organisés en France et les missions de recrutement menées pour les entreprises implantées en Algérie, le cabinet ITN a pour objectif de faciliter par tous les moyens le retour des membres de la diaspora à travers l’obtention d’un emploi.

DK News : Pourquoi avez-vous choisi le créneau de l’assistance aux talents ?

Mme M-A Labrosse : Mon associée, Amina Kara, et moi-même, avons constaté dans nos expériences professionnelles respectives passées un besoin de certaines compétences spécifiques de la part des entreprises, et d’autre part un manque de structures pour accompagner les candidats au retour.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Nous nous adaptons aux demandes des entreprises qui nous contactent. Il s’agit principalement de jeunes diplômés et cadres ayant réalisé une formation supérieure à l’étranger. Ingénieurs, profils management, commerce, marketing et relations-client sont des demandes récurrentes.

Le retour des talents algériens vers le pays est-il une réalité ?

L’affluence que connaissent nos événements est la preuve d’un réel intérêt pour l’Algérie. Je dirais que l’important est de ne pas manquer cette évolution et de proposer un accompagnement aux personnes intéressées par des opportunités professionnelles.

Qu’est-ce qui peut inciter le plus au retour des talents vers le pays ?

Un accompagnement de la part des institutions et des entreprises afin de les aider à s’installer dans de bonnes conditions. Les conditions offertes (salaires + avantages) sont également un facteur de motivation.

Comment se présente votre installation en Algérie ?

ITN Algérie existe depuis le mois de novembre et nous avons des bureaux dans le quartier de Telemly. Il ne faut pas oublier que nombre d’Algériens formés à l’étranger sont déjà rentrés en Algérie et nous souhaitons être en contact avec eux. Une présence en Algérie nous permet aussi d’assurer une proximité avec les entreprises.

Avez-vous trouvé un environnement propice à l’éclosion des talents en Algérie ?

Certains points sont extrêmement positifs : un taux de croissance supérieur à 3%, de nombreuses opportunités dans presque tous les domaines (banque, bâtiment, grande distribution, pharmacie, agriculture) et un besoin de compétences bien formées.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.