Interview

Entretien - Narriman KHALEF se confie à DKNEWS : «Bridal Genie» ou la culture du «know-how»

Publié par Propos recueillis par CEM le 06-02-2015, 18h42 | 486
|

DKNews: Racontez-nous  votre parcours  en Algérie.

Narriman Khalef : Je suis née en Algérie, j’y ai passé les 22 premières années de ma vie et ce jusqu’à la fin de mes études supérieures en architecture. Une fois mon diplôme obtenu, je n’étais pas encore disposée à me lancer dans la vie active ni assez passionnée par le métier d’architecte pour  y consacrer ma carrière.

Avide d’expériences nouvelles et animée par une forte envie d’explorer ce qui se passait sur le vieux continent où tous mes proches y trouvaient une « renaissance » comme ils aimaient à le dire, c’est tout naturellement que j’ai décidé d’y poursuivre mes études dans un domaine totalement différent, celui de la médiation culturelle et la communication.

Comment avez-vous vécu  l’installation ici en France ?

Les débuts n’étaient pas du tout évidents et ce même si j’étais parfaitement francophone et persuadée d’être suffisamment préparée à la vie parisienne. Des ajustements se sont avérés nécessaires afin de pouvoir m’adapter à ce nouveau mode de vie.

Outre le climat qui était loin d’être une sinécure, les gens étaient plus individualistes et moins chaleureux qu’en Algérie. Cependant, je dois reconnaître que la vie en France m’a permis de sortir d’un certain confort familial dans lequel je me complaisais jusque-là et qui me rendait complètement assistée. J’ai dû apprendre rapidement à me responsabiliser et acquérir une certaine autonomie.

Par ailleurs, j’ai eu accès dans la ville Lumière à des activités et des loisirs dont je ne soupçonnais pas l’existence ou auxquels je ne m’intéressais pas auparavant. Ainsi, arpenter les musées, découvrir les monuments historiques et courir les expositions était devenu mon quotidien.

Des occupations inédites qui ont contribué considérablement à mon enrichissement personnel et à mon apprentissage professionnel. 

Le passage au monde de la culture et de l’événementiel a-t-il été facile ?

Je dirai que la transition s’est faite naturellement dès lors qu’à l’époque je n’ai pas abandonné un domaine en faveur de l’autre.

En effet, compte tenu de ma formation en ingénierie culturelle, j’ai longtemps collaboré pour des organismes reconnus (le Centre culturel français d’Alger, l’Unesco, Lions Clubs…) qui montaient des évènements d’envergure à caractère culturel tels que des expositions, des symposiums, des colloques, des concerts, des rencontres thématiques…

J’ai donc pu concilier à travers ces expériences professionnelles ces deux domaines et la culture m’a plutôt permis de découvrir le monde de l’évènementiel et de confirmer mon intérêt pour ce dernier.

Vous vous êtes lancée dans l’événementiel spécifique au mariage ; comment cela s’est-il fait ?

Comme je le disais précédemment, lors de mes expériences antérieures, ma clientèle était exclusivement professionnelle, les événements que je manageais étaient souvent de grande échelle. Même si ces expériences ont été très enrichissantes, il me manquait cette dimension humaine à laquelle je suis particulièrement attachée.

Dès lors, il m’a paru évident de me consacrer à des évènements de plus petite taille afin de retrouver cette part manquante. Le domaine du mariage s’est tout naturellement imposé à moi du fait qu’il alloue à l’affectif une place prépondérante et c’est précisément ce que je recherchais.

Animée par la ferme intention de mener à bien ce nouveau projet et ce malgré mon expérience dans l’évènementiel, j’ai décidé de me former de nouveau au métier de «wedding planner » dans l’un des seuls instituts parisiens dispensant une certification reconnue par l’Etat dans ce domaine.

Une fois mon diplôme en poche, j’ai créé en 2014, « Bridal Genie », agence d’organisation de mariages et d’évènements privés à la fois à Paris et à Alger ma ville natale, car soucieuse de faire profiter les futurs mariés de mon savoir-faire et de leur permettre pleinement de vivre ce qui est censé être le plus beau jour de leur vie comme il se devait selon leur goûts, leurs désirs et en les déchargeant de toute contrainte, de stress et de pression familiale.

En bref, l’objectif de Bridal Genie est de fournir un mariage sur-mesure tout en proposant des solutions à la fois originales et adaptées qui font de chaque évènement, un évènement unique.

Notre éventail de prestations s’étend du mariage «clés en main» où nous gérons l’ensemble de l’organisation ou «à la carte» où nous nous occupons des étapes de l’évènement que les mariés souhaitent nous confier ou de prendre en charge uniquement la décoration du lieu de réception. Ainsi nos offres sont flexibles et toutes les bourses s’y retrouvent.

Les futurs conjoints n’ont plus qu’à frotter la lampe des GENIES DU MARIAGE…  

(site web de l'agence, http://www.bridal-genie.com)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.