Flash Actu

Le point de l'actualité nationale

Publié par le 22-11-2023, 18h49 | 11
|

ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, mardi, que l'Algérie et la Turquie entretenaient des relations "solides avec des perspectives ouvertes sur davantage de coopération" eu égard à la "volonté politique sincère" des deux pays.

 

ALGER - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan, ont signé, mardi à Alger, la Déclaration commune de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays.

 

ALGER- Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est entretenu, mardi au siège de la Présidence de la République, avec son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan, qui effectue une visite officielle en Algérie.

 

ALGER - Les travaux du forum économique algéro-turc ont débuté, mardi soir à Alger, sous la coprésidence du président turc, M. Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui.

 

ALGER- Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a affirmé, mardi à Alger, que l'Algérie qui a réalisé nombre d'acquis en matière d'amélioration du climat des affaires, aspire à voir les investisseurs turcs contribuer à la réalisation d'un partenariat économique fructueux avec leurs homologues algériens, et à concrétiser un modèle économique basé sur la diversification, la réalisation des intérêts communs et une coopération mutuellement bénéfique.

 

ALGER- Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula a appelé, mardi à Alger, à tisser des alliances industrielles entre les opérateurs algériens et turcs, susceptibles de créer de la valeur ajoutée et de pénétrer de nouveaux marchés internationaux.

 

ALGER- Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi s'est entretenu, mardi à Alger, avec son homologue saoudien, Walid bin Muhammed al Samaani, actuellement en visite à Alger.

 

ALGER- Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a affirmé, mardi à Alger, que le projet de la loi relatif à la lutte contre le faux et l'usage de faux visait à moraliser la vie publique et éradiquer les aspects de fraude pour l'accès à certains services et avantages.

 

ALGER- Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, a reçu lundi le sous-secrétaire d’Etat, en charge du Bureau international pour les narcotrafics et l’application de la Loi au sein du Département d’Etat américain, Todd Robinson, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

 

TIMIMOUN - La wilaya de Timimoun a commémoré mardi le 66ème anniversaire de la bataille de Hassi-Rhambou, un des hauts faits d'arme ayant marqué le passé révolutionnaire de la région et l’histoire du mouvement national.

 

ALGER - Le projet de loi de finances 2024 (PLF 2024) a consacré une enveloppe de 220 milliards DA en tant qu'autorisations de programme et 60 milliards DA en tant que crédits de paiement pour le projet de la nouvelle ville médiatique "Dzaïr Media City" à Alger, a-t-on appris, mardi, auprès du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.

 

ORAN - L’usine automobile de la marque Fiat d’Oran sera réceptionnée à la mi-décembre prochain et entrera en phase de production à la fin de l’année en cours, selon les délais impartis, a-t-on appris mardi soir du wali d’Oran Saïd Sayoud.

 

ALGER- Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a présenté, lundi, devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) le budget du secteur, soulignant qu'il vise à soutenir les efforts visant à diversifier les sources de richesses, créer des emplois, renforcer l'infrastructure et finaliser divers projets en cours de réalisation.

 

ALGER - Des experts ont souligné lors d'une conférence sur la qualité, organisée mardi à Alger, le rôle de la normalisation dans la promotion des exportations nationales et la croissance économique.

 

ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a salué, mardi à Alger, les efforts consentis par la Commission de lecture du livre religieux importé pour "la préservation de la sécurité intellectuelle" de la société algérienne, indique un communiqué du ministère.

 

ALGER - Le président de la Société algérienne d'asthmologie, d'allergologie et d'immunologie clinique (SAAIC), Pr Habib Douagui, a souligné, mardi à Alger, l'"obligation" pour les praticiens généralistes de prodiguer le "conseil minimal" à leurs patients fumeurs, afin de les sensibiliser sur les méfaits du tabac.

 

MASCARA - Les participants à une rencontre d’information et de formation sur le portail électronique des registres de doléances et d’échange de correspondances avec les secteurs ministériels, organisée mardi à Mascara, ont mis en exergue les efforts déployés par l’Etat en matière de numérisation de l’administration.

 

ALGER - Le Président directeur général (P-dg) du Holding Algeria Chemical Specialities (ACS), Samir Yahiaoui a donné, lundi, des instructions aux filiales du Holding pour accorder la priorité aux startups agréées par l'accélérateur "Algeria Venture".

 

ALGER - Le Président directeur général (PDG) du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a reçu le Président directeur général (PDG) du Groupe turc de l'énergie (Renecore Energy Investment) Mesud Toprak, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcement de l'investissement entre les deux sociétés, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, a indiqué mardi un communiqué du Groupe Sonelgaz.

 

SKIKDA - Un stage de formation sur la planification des espaces maritimes s’est ouvert mardi à Skikda au profit des cadres locaux concernés par l’activité maritime dans cette wilaya côtière.

 

OUM EL BOUAGHI- Un total de 276 projets de développement en cours de réalisation seront réceptionnés à travers les communes de la wilaya d’Oum El-Bouaghi "avant la fin de l’année en cours 2023", a indiqué mardi le secrétaire général de la wilaya, Omar Boutahraoui.

 

TINDOUF - Pas moins de 23 opérations visant l’amélioration de la distribution de l'énergie électrique sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tindouf , dans le cadre des projets de développement des réseaux d’électricité destinés au Grand Sud, a-t-on appris mardi auprès des responsables de la société de distribution d'électricité et du gaz (Sonelgaz).

 

DJELFA - L'exploitation agricole de l’huilerie "Dahbia", sise à Oued Lembarek, commune de Benhar, au Nord de la wilaya de Djelfa, constitue un "modèle" en matière de promotion de l’agriculture biologique, excluant tout usage d'engrais chimiques pour l’obtention d’une production qualitative et quantitative, comme assuré par ses responsables.

 

AIN TEMOUCHENT - Les services de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent ont réussi à mettre en échec une tentative d’émigration clandestine par mer, avec l’arrestation de 17 personnes, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule de communication du groupement territorial de ce corps de sécurité.

 

MOSTAGANEM – Les services de police de Mostaganem ont réussi à mettre fin aux activités d’un réseau criminel national spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer composé de 10 individus, a indiqué mardi un communiqué de la Sûreté de wilaya.

ALGER - Les éléments de la brigade de police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative d'El Harrach (Sûreté de wilaya d'Alger), ont procédé au démantèlement de deux réseaux criminels spécialisés dans le trafic de produits psychotropes et à l'arrestation de 6 individus, dont une femme, pour une affaire de trafic de produits psychotropes, a indiqué, mardi, un communiqué des mêmes services.

 

Publié dans :
|

Le point de l'actualité africaine

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.