Actualité

Habitat : distribution de plus de 40.000 unités janvier courant dans 34 wilayas

Publié par DK News le 16-01-2019, 17h07 | 21
|

Plus de 40.000 unités de logement, toutes formules confondues, seront attribuées aux bénéficiaires janvier courant au niveau de 34 wilayas, a annoncé, mardi à Alger, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar.

S'exprimant lors de son allocution à l'occasion de la cérémonie de remise de 4000 clés aux souscripteurs AADL à Alger en présence du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Térritoire, Noureddine Bedoui et le Wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, M. Temmar a annoncé que plus de 40.000 unités de logement seront distribuées comme suit: 14.500 logements publics locatifs (LPL), 17.000 logements de type vente-location, 5000 aides rurales, 4000 parcelles de terrains sociales, outre 2000 logements promotionnels aidés (LPA) et 500 logements promotionnels publics (LPP).

Il a rappelé dans ce contexte, la distribution de 295.000 unités de logement, tous segments confondus, en 2018.

Concernant l'opération d'attribution de 4000 clés aux souscripteurs AADL de la wilaya d'Alger qui a eu lieu mardi, le ministre a indiqué que "le nouvel an a bien démarré par une opération de distribution de logements (AADL) "sans précédent" au niveau d'Alger.

L'attribution de ce quota de 4000 logements (AADL) à Alger n'est que la première phase d'une opération sur trois étapes, a ajouté M. Temmar, précisant qu'un deuxième lot de 3.500 logements sera distribué le 31 janvier et un troisième de 3.270 unités le 10 février prochain. Le total des logements à distribuer lors de cette opération à Alger est de 10.770 unités.

Dans le même ordre d'idées, le ministre a mis en valeur le rôle que joue la wilaya d'Alger à travers les opérations de relogement en coordination avec les Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) ainsi que la direction de l'Habitat, faisant état d'environ "100.000 familles relogées".

Saluant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika au nom des bénéficiaires pour "le grand intérêt qu'il porte au secteur de l'Habitat" étant la locomotive du développement, M. Temmar a affirmé que son secteur faisait travailler un nombre important de main-d'œuvre et toutes les usines de production de matériels.

Le secteur de l'Habitat s'intéressera davantage au "monde rural" en 2019, a souligné le premier responsable du secteur faisant savoir que plusieurs aides seront attribuées à la population des zones rurales afin de construire leur logement sur leur propre terrain ou sur des assiettes foncières relevant des biens de l'Etat.

Ces logements, sous forme de cités, seront pris en charge par des petites entreprises d'entreprenariat devant unifier les types de construction tout en respectant les habitudes et les traditions du monde rural, a-t-il soutenu.

Afin de garantir une réalisation accélérée au niveau des chantiers, le rôle du contrôle, à travers la l'intensification des visites inopinées qu'assureraient des cadres du secteur, sera renforcé pour présenter à un meilleur produit et éviter les défaillances notées au niveau de certains sites, affirme le ministre.

Les cadres du Secteur veilleront à l'application des plans HSE dans les chantiers et du respect par les entreprises de construction de ces plans , et ce par souci de préservation de la sécurité et de l'intégrité des ouvriers exposés aux dangers qui les menacent, à tout moment, a ajouté le ministre.

Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué, pour sa part, que ces réalisations sont la concrétisation des engagements maintes fois soulignés par le président de la République, quant à assurer des logements décents aux citoyens. Des logements qui sont distribués par millions aux citoyens, a-t-il soutenu.

"C'est cette Algérie que veut le président de la République, une Algérie sûre et une Algérie sereine, une sécurité et une stabilité sans lesquelles, la concrétisation de tous ces programmes de développement n'aura pas été possible", indique le ministre.

Ces efforts et programmes de développement se sont concrétisés dans les différents secteurs, notamment le secteur de l'Habitat, à travers une stratégie mise en place par le président de la République en vue de permettre aux citoyens d'accéder à des logements décents", a affirmé M. Bedoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.