Monde

Accord UE-Maroc : le Polisario condamne et appelle au soutien du processus de paix de l’ONU

Publié par Dk News le 16-01-2019, 16h58 | 10
|

Le Front Polisario a condamné mercredi fermement la décision "illégale" et à "courte vue" du Parlement européen qui vise à étendre l’accord commercial UE-Maroc au territoire occupé du Sahara occidental, appelant au soutien du processus de paix conduit par l'Onu pour le règlement du conflit au Sahara occidental.

"Le vote d'aujourd’hui (mercredi) a été pris dans un climat dépourvu de sérieux et de transparence", a souligné le ministre représentant pour l’Europe du Front Polisario, Mohamed Sidati, dans un communiqué, dont une copie parvenue à l'APS, suite au vote du Parlement européen approuvant l’accord de libre échange entre l'UE et le Maroc étendu au Sahara occidental.

"Cet acte porte un coup non seulement aux défenseurs des droits humains et au droit international, mais aussi au processus de paix conduit par l’ONU que l’Union européenne prétend elle-même défendre", a dénoncé le ministre sahraoui.

"Nous pressons les Etats membres de l’UE de reconsidérer le vote non obligatoire d’aujourd’hui et de changer de cap immédiatement", a-t-il insisté.

Le responsable sahraoui a souligné, dans ce contexte, qu'après 40 longues années, un "processus de paix crédible conduit par l’ONU est en voie de réalisation", ajoutant que "grâce à la gestion active de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU et au leadership des Etats-Unis, il existe enfin une possibilité réelle de s’atteler à la tâche difficile de forger une paix soutenable".

Mais, la décision prise aujourd’hui par le Parlement européen vient saper, a-t-il déploré, "ces progrès et préjuge de l’issue des négociations de paix". 

"Il est absurde que l’UE nous demande régulièrement d’éviter des pas qui pourraient saper le processus de paix ou préjuger de son issue et qu’elle adopte elle-même, volontairement, une démarche aussi déstabilisante en allant contre les jugements de sa propre Cour de justice", a encore dénoncé la diplomate sahraoui, invitant l’UE à développer "une politique cohérente qui soutienne la paix dans notre région". 

M. Sidati a, également, appelé l’UE "à différer la mise en œuvre de cet accord commercial et, à la place, proposer un plan qui fasse du commerce un encouragement à un accord de paix négocié".

En attendant, le Front Polisario, agissant au nom du peuple du Sahara occidental, envisage, selon M. Sidati, de suivra "toutes voies légales pour renverser la décision d’aujourd’hui", précisant qu'"un défi juridique immédiat contre cet accord" sera engagé par le Front.

"Nous avons une très grande confiance, soutenue par nos conseillers, dans le fait que la décision européenne ne survivra pas à un examen juridique", a-t-il fait savoir, avant de souligner que le Front Polisario "n’hésitera pas à faire respecter le droit international et les droits du peuple sahraoui" et que "l’UE doit maintenant réfléchir à son attitude" à l'égard de cette question.

"La paix exige de chacun de jouer un rôle constructif. L’ONU exerce ses responsabilités, le Conseil de Sécurité a émis une position claire, de même que les Etats-Unis et l’Union africaine. Comme partie prenante du processus de paix, le Front Polisario donne une chance réelle aux négociations.

Malheureusement, l’Union européenne exerce par cette décision une influence négative vis-à-vis de l’effort collectif international, et renforce un statu quo inacceptable", a rappelé M. Sidati.

"Nous demandons que l’Union européenne revoie sa position, et utilise le commerce comme un encouragement à la paix", a conclu le responsable sahraoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.