Economie

Zaalane appelle à accorder "la priorité absolue" à l'entretien des routes

Publié par DK News le 15-01-2019, 17h40 | 3
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé lundi à Skikda la nécessité d’accorder "la priorité absolue" à l’entretien des routes réalisées au cours de deux dernières décennies à travers le pays.

"Avant les deux dernières décennies, l’Algérie comptait 126.000 km de routes nationales et de chemins de wilaya et communaux et en compte aujourd’hui 131.000 km qui reflètent les efforts consentis dans ce domaine par l’Etat", a souligné le ministre en visite de deux jours dans cette wilaya.

La wilaya de Skikda a bénéficié au titre de 2019 d’une enveloppe financière de 2 milliards DA dont la moitié dirigée vers l’entretien du  réseau routier, a indiqué le ministre réitérant l’importance accordée par son département à l’entretien des routes et aux ouvrages d’art.

Qualifiant de "bon" le rythme actuel des travaux de la pénétrante qui reliera sur 31 km le port de Skikda à partir de l’ilot des chèvres à l’autoroute Est-ouest en passant par les communes de Skikda, Béni Bachir, Ramdane, Salah Bouchaour et El Harrouch, M. Zaalane a fait état, à l’occasion de 13 projets similaires à travers le pays pour notamment mieux desservir et améliorer la fluidité du trafic vers les wilayas du littoral et leurs ports et contribuer au développement de l’économie nationale.

Il sera procédé à partir de début 2019 à la réception de certains de ces projets dont la pénétrante du port d’Oran vers la voie de contournement n° 4 et les deux pénétrantes de Mostaganem et Relizane, a ajouté le ministre indiquant que ces pénétrantes s’étendent au total sur un linéaire de 1009 km qui représenteront "autant d’autoroutes à s’ajouter à l’autoroute Est-ouest longue de 1.261".

Ces pénétrantes permettront aussi, a-t-il relevé, de générer des emplois nouveaux, de créer des richesses et de développer l’économie nationale.

M. Zaalane a inauguré au cours de sa tournée un centre de formation professionnelle des conducteurs des véhicules de transport de voyageurs et de marchandises dans la zone de dépôt à Hamrouche Hamoudi dans la commune de Hamadi Krouma.

Il a également inauguré une trémie à Ras El-Ma dans la commune d’Azzaba de 412 mètres de long et de 5,25 mètres de hauteur devant être un accès vers l’autoroute Est-ouest.

Le ministre des Travaux Publics et du transport avait inspecté dimanche, au début de sa visite l’entreprise portuaire de Skikda indiquant que le développement des ports inhérent au développement de l’économie du pays figure parmi les priorités du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Le ministre a reçu des explications sur l’opération d’extension du vieux port sur 90 hectares dont l’étude touche à sa fin et a suivi un exposé sur le projet d’extension du port pétrolier de Skikda dont l’étude débutera dans les prochains jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.