Santé

Grippe saisonnière: le ministère de la Santé rappelle la nécessité de se faire vacciner

Publié par DKNews le 15-01-2019, 15h04 | 9
|

Une personne est décédée des suites d'une atteinte de la grippe saisonnière, a confirmé mardi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, rappelant, dans un communiqué, la nécessité de se faire vacciner.

Le pic habituel de l’épidémie de grippe survenant en janvier et février de chaque année, la même source avertit que celle-ci "peut être dangereuse et mortelle", notamment chez les personnes les plus exposées aux risques, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants présentant une pathologie chronique, de même que les femmes enceintes, à toute étape de la grossesse.

"La vaccination qui est essentielle, demeure la meilleure protection contre toute atteinte", note le ministère qui insiste sur le fait que "l’application stricte des gestes de prévention permet de se protéger et de limiter la transmission du virus de la grippe".

Il est ainsi recommandé d'"éviter les contacts rapprochés avec une personne atteinte de grippe, en particulier si on est âgé de plus de 65 ans, si on est porteur d’une maladie chronique ou enceinte et de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique".

Il est également conseillé de "se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement, tout comme il est recommandé aussi d'utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et jetable et si des signes de grippe, telles que la fièvre, la toux, des courbatures et de la fatigue, se manifestent, il est conseillé de consulter le médecin le plus proche".

Le ministère précise que la période de vaccination "est encore en cours", assurant, par conséquent, que le vaccin antigrippal étant actuellement disponible dans toutes les structures de santé et qu'il est "nécessaire de se faire vacciner pour éviter la maladie et ses complications".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.