Santé

Accord de partenariat algéro-allemand pour la fabrication de médicaments contre l'hypertension et le diabète

Publié par Dk News le 14-01-2019, 16h35 | 14
|

Un accord de partenariat a été signé lundi à Alger entre l'entreprise algéro-turque Abdi Ibrahim Remède Pharma (AIRP) et la société allemande de l'industrie pharmaceutique Boehringer Ingelheim pour la fabrication locale de médicaments traitant l'hypertension et le diabète.

Cet accord de 20 millions d'euros consistera à produire le médicament "Micardi.Plus" (contre l'hypertension artérielle) et "Jardians" (contre le diabète de type 2), ont indiqué ces deux partenaires lors de la cérémonie de signature.

La production de ces deux médicaments sera assurée par l'unité de production de l'entreprise algéro-turque AIRP située dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Zeralda).

Selon le directeur général de Boehringer Ingelheim, Bachir Batel, la production du médicament pour le diabète de type 2 (Jardians) débutera au deuxième trimestre 2019  sera disponible sur le marché au deuxième trimestre 2023.

Quant à la phase de production du médicament contre l'hypertension artérielle (Micardi.Plus), elle débutera une fois que le transfert de technologie sera achevé d'ici avril 2021, en précisant que le premier pack de ce médicament sera disponible en Algérie au deuxième trimestre 2021.

Concernant les prix de ces deux médicaments, il a avancé qu'ils seront commercialisés "à des prix abordables".

Pour sa part, le représentant de la société pharmaceutique AIRP, Mohamed Lamine Bousteila, a précisé que l'investissement de 20 millions d'euros pour ce projet englobe, à la fois, les équipements, le transfert de technologie et la formation.

Présent à cette cérémonie, le représentant de l'ambassade d'Allemagne en Algérie, Andreas Fiedler, a salué la conclusion de ce partenariat permettant "le transfert de la technologie innovatrice et le savoir-faire dans le domaine pharmaceutique entre l'Algérie et l'Allemagne".

Pour les médecins spécialistes, qui ont pris part à cette cérémonie, cet accord de partenariat est à saluer dans la mesure où ces deux produits seront non seulement fabriqués localement mais permettront, de par leur qualité thérapeutique, de réduire le risque de développer des maladies cardiaques ou des accidents cardio-vasculaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.