Monde

Sahara Occidental: appel à davantage d'unité pour remporter la victoire finale

Publié par DKNews le 14-01-2019, 14h48 | 6
|

La délégation des villes occupées et du sud du Maroc a affirmé que les réalisations de la cause sahraouie constituaient des acquis nationaux à préserver, appelant les enfants de "l'Intifadha de l'indépendance" dans les villes occupées, au sud du Maroc et dans les universités marocaines à davantage d'unité pour remporter la victoire finale.

La délégation des villes occupées et du sud du Maroc a adressé une lettre de remerciements au président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, à l'issue de sa visite dans les camps des refugiés, organisée du 1 au 12 janvier en cours, soulignant que "les réalisations de la cause sahraouie sont des acquis à préserver pour remporter la victoire finale".

"A cet effet, nous nous adressons aux enfants de l'Intifada des villes occupées, du sud du Maroc et des universités marocaines pour les appeler à davantage d'unité et d'efforts pour consolider notre lutte pacifique et contribuer activement au renforcement des institutions sahraouies, tout en  veillant à leur développement", ont- ils indiqué dans cette lettre.

La délégation a exprimé sa gratitude pour le chaleureux accueil dont elle a bénéficié lors de sa visite aux institutions nationales sahraouies.

Les victoires remportées, l'année dernière, par la question sahraouie, sont "rassurantes pour l'avenir de notre cause juste", a ajouté la délégation, citant, à ce propos, que l'ONU s'attelle à amener les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, à tenir de nouvelles rencontres directes, d'autant que le Maroc refusait de négocier avec le Front Polisario, unique et légitime représentant du peuple sahraoui.

Dans le même ordre d'idées, elle a évoqué le climat rassurant induit pat l'arret de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui avait défini des conditions pour préserver les ressources sahraouies, objet de pillage par l'occupant marocain et ses partenaires, dans le cadre d'anciens accords conclus.

La délégation a réaffirmé, dans sa lettre adressée au Président Ghali, "sa détermination constante à £uvrer à la réalisation des objectifs de l'année 2019, en vue d'atténuer les souffrances du peuple sahraoui, notamment le retour des résistantes et résistants sahraouis des camps des réfugiés dans leurs territoires et la pleine souveraineté de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) sur ses territoires".

Pour rappel, les activités du 24ème concours militaire annuel "Chahid Mustapha El-Ouali" de l'Armée sahraouie de libération ont eu lieu dimanche à Mhiriz, en territoires sahraouis libérés, sous l'égide du Président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali.

Dans son allocution d'ouverture, le commandant de la 4ème région de l'Armée sahraouie a indiqué que les différentes activités militaires qui se tiennent à Mhiriz, dont le concours et une manoeuvre militaire, couronnent une année d'efforts, de travail continu et de persévérance de l'armée sahraouie.

Elles constituent aussi une opportunité d'évaluation du degré de disposition et de préparation au combat des différents détachements et unités militaires, à travers une compétition entre les différentes régions militaires sahraouies, a ajouté M. Mohamed Allel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.