Actualité

Ain Temouchent : Journées d’information sur la Garde républicaine

Publié par DK News le 13-01-2019, 18h57 | 2
|

Une journées d’information sur la Garde républicaine est organisée depuis hier à la bibliothèque centrale «Malek Benabi» d’Aïn Témouchent.

Cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à mercredi prochain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication de l’exercice 2019 approuvé par le Haut Commandement de l’ANP, a souligné le chef du service de communication du Commandement de la Garde Républicaine, le colonel Guerbi Amine.

«L’Etat Major de l’ANP accorde une grande importance à la communication qui permet de se rapprocher des citoyens et de faire découvrir l’arme de la Garde Républicaine, ses missions, ses domaines d’activités et les moyens de communication entre représentants du commandement de cette arme», a expliqué le Commandant de la Garde Républicaine, dans une allocution lue en son nom par le colonel Guerbi.

Cette manifestation constitue une opportunité pour les visiteurs de la wilaya d’Aïn Témouchent pour découvrir les moyens, les tenues et les équipements de cette arme, une des composantes de l’ANP.

«La garde République a pour missions de présenter les honneurs au Président de la République et aux hôtes de l’Algérie parmi les Chefs d’Etat et souverains, assure la surveillance, la protection des sièges présidentiels et autres sites de souveraineté», a expliqué le même responsable militaire. En annonçant l’ouverture officielle de ces journées d’information au nom du Général-Major, Commandant de la 2ème région militaire, le chef du secteur opérationnel de la wilaya de Ain Témouchent, le Colonel Allali Madani a souligné que «l’Etat Major de l’ANP est déterminé à développer et à moderniser cet arme et la mettre au diapason de l’élite, en lui donnant la priorité à tous les niveaux que ce soit en matière de fourniture des matériels modernes ou des moyens pédagogiques pour la formation des jeunes cadres, qualifiés et ayant des performances techniques requises».

Les origines historiques de l’arme de la Garde Républicaine remontent à la glorieuse guerre de libération nationale. Elle est née au début de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale directement après la transformation de la glorieuse ALN en ANP, selon un aperçu donné, lors de l’exposition, organisée à cette occasion. L'exposition comprend des stands donnant un aperçu sur les composantes de cette arme constituée de formations musicales, les protocoles, la cavalerie, les escortes, les unités de protection et d'intervention, ainsi que les structures de formation et de soutien.

Cette manifestation a connu, dès les premières heures d'ouverture, une affluence notable, notamment de la part des jeunes qui ont visité les différents stands et posé des questions sur les conditions et les modalités d’accès à cette institution militaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.