Culture

Tissemsilt : Coup d'envoi de la semaine du patrimoine culturel amazigh

Publié par DK News le 13-01-2019, 18h15 | 5
|

Le coup d'envoi de la deuxième édition de la semaine du patrimoine culturel amazigh a été donné, dimanche, à la bibliothèque publique "Yahia Bouaziz" de Tissemsilt, et ce dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh.

L'ouverture de cette manifestation a été marquée par l'organisation d'une exposition de livres consacrée au patrimoine amazigh, mettant en avant les plus importants ouvrages références ayant abordé la culture et l'histoire amazighe en Algérie.

Lors de cette manifestation d'une semaine, une exposition de plats populaires locaux préparés à l'occasion de la célébration de Yennayer est également prévue, notamment le couscous, la "rechta" et le "merdoud", outre une exposition de tapis traditionnels, d'ustensiles en argile, en cuivre et en céramique, produits par des artisans de la région.

Des conférences sur le patrimoine culturel amazigh sont également au programme de cette manifestation et seront animées par des professeurs universitaires spécialisés, en plus d'ateliers de dessin et de lecture destinés aux enfants scolarisés, selon les organisateurs.

Par ailleurs, des rencontres sur  la poésie classique et le melhoun, en relation avec l'événement, sont également prévues, et ce avec la participation de poètes locaux, en plus de l'organisation d'une fete pour les enfants des classes d'apprentissage de la langue amazighe.

La fête comprend des représentations culturelles, des chansons du terroir, ainsi que des contes populaires.

De nombreuses autres activités culturelles sont également prévues au niveau des antennes de la bibliothèque principale, à l'instar de celles d'Ouled Bessam et Khemisti.

L'objectif de cette manifestation est de mettre en exergue les us et les coutumes en relation avec la célébration de Yennayer dans la wilaya de Tissemsilt et d'inculquer aux enfants et aux jeunes de la région l'héritage culturel amazighe, indique la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.