France/islam: Le CFCM refuse d'être considéré comme les «indigènes» de la République

Publié par DK News le 05-01-2019, 17h51 | 1

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a refusé d'être considéré par l'Etat français comme les «indigènes» de la République, l'appelant à abandonnant sa gestion «coloniale» de l'islam en France.

Dans un communiqué parvenu à l'APS, le CFCM se révolte et s'indigne que, pour une réunion demain à l'Elysée de personnalisés musulmanes, ce sont les services du ministère de l'Intérieur qui sont chargés par le président Emmanuel Macron de choisir les invités à une réunion.

 «Le 7 janvier 2019, Emmanuel Macron, président de la République, doit réunir à Paris, à l’Elysée, des personnalités musulmanes dont la sélection a été, semble-t-il, confiée aux services du ministère de l’Intérieur. Ces mêmes services ont pris soin d’écarter d’autres personnes», a expliqué le CFCM, relevant que «ceci nous ramène à la période de +l’islam colonial+».

Le président du CFCM Ahmet Ogras a protesté auprès des conseillers du président Macron pour «ne pas avoir été consulté de manière à proposer également des responsables connus pour leur attachement aux intérêts du culte musulman français, mais aussi parce qu’ils sont très représentatifs sur le terrain», a-t-on ajouté.

Le CFCM a demandé, à cet effet, à ce que les personnalités musulmanes et ses membres soient traités « avec respect» comme les autres responsables des différents culte et de veiller «à l’égalité de traitement». «Il y a les gilets +jaunes+, doit-on mettre des gilets +verts+ à notre tour pour que l’on puisse s’exprimer autour de la table de la République?», s'est interrogé le l'association musulmane.