Hi-Tech

52 établissements universitaires algériens membres de l'Agence universitaire de la francophonie

Publié par Dk News le 02-01-2019, 16h51 | 10
|

Au total 52 établissements universitaires algériens sont membres de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), un réseau qui compte plus de 900 membres, a-t-on appris mercredi auprès de son service central de Paris.

L'AUF, dont le siège central se trouve à Montréal (Canada), compte aujourd'hui 909 établissements issus de 113 pays, avec l'intégration de 42 nouveaux membres, a-t-on expliqué.

Hormis presque la totalité des universités algériennes, les écoles supérieures et les centres de recherches algériens sont membres de ce réseau, créé il y a plus de 50 ans.

Les universités d'Alger, d'Oran, de Constantine et d'autres wilayas sont, entre autres membres, ainsi que les écoles supérieures telles l'Ecole nationale supérieure d'agronomie (INA), l'Ecole supérieure polytechnique, l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU) ou l'Ecole normale supérieure de Bouzaréah.

Des centres de recherche font partie également de l'AUF comme le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) ou encore le Centre de développement des technologies avancées (CDTA).

L'agence, qui dispose d’un réseau de 60 représentations locales dans 40 pays, regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française. Elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Elle favorise la solidarité active entre ses établissements membres et les accompagne à relever les défis auxquels ils sont confrontés : qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire, l'insertion professionnelle et employabilité des diplômés, notamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.