Actualité

Temmar: Saïda bénéficie de plus de 1.750 logements et 1,8 milliard DA pour l’aménagement urbain

Publié par DK News le 01-01-2019, 16h31 | 11
|

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé lundi à Saïda un nouveau quota de 1.753 logements, tous programmes confondus, au profit de la wilaya et une enveloppe de 1,8 milliard DA pour l’aménagement externe des agglomérations.

Lors d’une séance de travail, tenue avec les cadres du secteur dans le cadre de sa visite d’inspection aux chantiers de projets d’habitat, le ministre a précisé que ce nouveau quota est composé de 1.000 habitations rurales, 450 de type LPA et 303 de type AADL.

"La nature de la wilaya de Saïda, connue pour ses régions rurales, nécessite d’opter pour l’habitat rural groupé devant répondre aux demandes de logements exprimées par les populations de ces zones", a précisé le ministre.

Dans ce cadre, le ministre a souligné la nécessité de confier les travaux de construction de ces habitations rurales groupées à des petites entreprises qui ne nécessitent pas de grands moyens matériels.

Pour M. Temmar, cette formule d’habitat devra opérer un changement rapide dans la wilaya et réduire les délais de réalisation des travaux de ces habitations et, de ce fait, réduire le nombre des demandes de logements.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département s’attelle à lancer, en 2019, une formule de logement destiné seulement à la location. "Le but est de créer un marché immobilier locatif, ce qui permettra de couvrir un grand nombre de demandes de logements par le biais de la location et à des prix raisonnables", a-t-il ajouté.

Inspectant le projet de réalisation de 416 logements AADL à Hai Essalem, dans la ville de Saïda, le ministre a invité l’entreprise réalisatrice de prévoir des stades de proximité de football.

Au niveau du site des futurs 2.000 logements publics locatifs à Hai Boukhars, au chef-lieu de wilaya, M. Temmar a insisté sur l’aménagement de ces nouvelles agglomérations et de réaliser des infrastructures de service public au profit des habitants.

Le ministre a présidé, au siège de la wilaya, une cérémonie de remise des pré-affectations aux bénéficiaires de 1.324 logements LPL réalisés dans la commune de Youb et la remise des clés de 416 logements AADL dans la ville de Saïda.

Abdelwahid Temmar a également octroyé 300 aides à l’habitat rural dans les communes de la wilaya de Saïda.

Auparavant, le ministre avait procédé, dans la commune de Youb, à la pose de la première pierre d’un projet de 130 logements promotionnels aidés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.